Archives: Coup de cœur des libraires

Coup de coeur de la librairie Vous dire encore, 12 octobre 2025

Coup de coeur de la librairie Vous dire encore, 12 octobre 2025

« Naufrage(s), c’est une danse, c’est un corps à corps de l’autrice avec le vent et le paysage de l’île de Sein, c’est une déclaration d’amour à cette île qui agira comme un puissant révélateur de souvenirs. […] C’est un texte d’une grande poésie qui nous enveloppe avec beaucoup de douceur pour suivre les tempêtes intimes et les rêves d’une autrice à la plume vagabonde. »

Coup de coeur de la librairie Point Virgule, 14 octobre 2025

Coup de coeur de la librairie Point Virgule, 14 octobre 2025

« Marie Richeux est une glaneuse. Elle sait comme personne faire advenir les mots justes et les vérités cachées. Sur les bords de chemin toujours elle trouve la beauté. […] Officier radio – un récit buissonnier qui ne vise pas à combler les mystères et l’absence mais plutôt à partager des questions, des moments de vie, des voix aux grains singuliers. “Comment ne pas oublier” répète le père de Marie Richeux en parlant de la mort de son frère et de ses répercussions dans la vie familiale. “Et moi j’entends: Comment faire autrement qu’oublier un peu? Mais j’entends aussi: Comment faire pour ne pas oublier? Quoi faire pour ne pas oublier? Comment. Ne pas. Oublier”. »

Coup de coeur de la librairie La petite ourcq, 17 octobre 2025

« Le bouleversant chemin de résistance de quatre femmes entre Port-au-Prince et la Nouvelle-Orléans, héritières de leur lointaines ascendantes “passagères de nuit” des bateaux négriers. Soumises à la domination des hommes et des colons, elles vont chacune à leur manière tâcher de s’affranchir, de ne plus dépendre de quiconque. Une langue magnifique. A lire absolument !

“Nous sommes nombreuses à traverser la nuit. Le flot est immense. Inimaginable.” »

Coup de coeur de la librairie Compagnie, 14 octobre 2025

Coup de coeur de la librairie Compagnie, 14 octobre 2025

« Par ce superbe roman, Yanick Lahens nous transporte au cœur des Caraïbes, nous offrant une vertigineuse narration portée par de magnifiques personnages. Dans une langue d’une rare beauté, la romancière réussit là une fresque admirable qui nous tient en haleine. Remarquable ! »

Coup de coeur de la libraire Boîte à livres, 3 octobre 2025

Coup de coeur de la libraire Boîte à livres, 3 octobre 2025

« Katriona, troisième d’une fratrie de cinq enfants, vit dans la plus grande précarité avec ses parents toxicomanes. Très tôt elle n’a plus rien à apprendre de la vie: la faim, la saleté, la violence, les déviances; rien ne lui sera épargné. La langue simple et enlevée ne nous épargne pas, les propos sont rudes et souvent crus. Mais la jeune femme saura saisir les mains tendues et saura sortir de sa condition en luttant contre elle-même, contre le sentiment de trahir son milieu et un syndrome de l’imposteur. Ainsi réussira-t-elle a intégrer un programme d’accès à l’ université et deviendra-t-elle docteure en psychologie. Un récit autobiographique choc qui illustre de manière juste et sincère le parcours hors du commun d’une femme née pauvre ! »

Coup de coeur de la librairie Les Yeux Gourmands, 24 septembre 2025

Coup de coeur de la librairie Les Yeux Gourmands, 24 septembre 2025

« En 1979, au large des côtes italiennes, deux bateaux s’encastrent en angle droit, prennent feu, sombrent. À leur bord, Charlot, l’oncle que Marie Richeux n’a pas connu, mais que cette histoire imprègne, et la mène à l’enquête. On la suit dans ses rencontres et ses pérégrinations, on en apprend sur le quotidien d’une vie de marin et celleux qui restent à terre, mais au fond le propos n’est pas là : c’est un livre sur la disparition, formelle ou informelle, sur le besoin de disparaître ou, au contraire, de garder et de laisser traces. C’est envoûtant, c’est mystérieux, et ça ne tient pas tant à l’histoire qu’à l’autrice et aux mondes qu’elle convoque. »

Coup de coeur de la librairie Le Square, 2 octobre 2025

Coup de coeur de la librairie Le Square, 2 octobre 2025

«  Prenez une tasse de lait chaud, installez-vous confortablement dans un fauteuil à bascule et préparez-vous à l’histoire des femmes opiniâtres et vaillantes, voyageuses entre la Nouvelle-Orléans et Haïti au XIXème siècle. […] Un rêve hors des tracés visibles que révèle Yanick Lahens, d’une écriture âpre et pudique. Entre reniements et remords, trahisons et attachement, abdications et force, Les passagères de nuit crient silencieusement, amoureusement. »