BLOG LES LISEUSES, dimanche 8 janvier 2023


Immense coup de cœur pour ce premier roman de Camille Froidevaux-Metterie, que l’on connaissait déjà pour ses essais. Et ce premier roman-là, c’est, à n’en pas douter, un coup de maître !

Soit douze voix féminines qui, à tour de rôle prennent la parole. C’est Eve, huit mois, nouvelle-née, qui ouvre la ronde. Et c’est sa naissance, et la fête que veut donner sa mère Stéphanie pour la célébrer, qui fournit l’axe autour duquel s’articulent toutes ces voix. Fille donc, mère, tantes, cousine, grand-mère, nounou, grande-tante, amies… chacune sa voix propre, chacune son rapport au monde, chacune portant ses préoccupations. Désir d’enfant, acceptation (ou non) des changements liés au temps qui passe, vieillesse, premières règles, sexualité et homosexualité, désir, anorexie, amour, maternité, maladie… En quelques phrases, quelques lignes, chacune de ces femmes nous touche parce qu’elle nous parle. On a ressenti, on a vécu, ou on a côtoyé des femmes qui ont aimé, ont eu peur, ont souffert, ont changé. Toutes semblables et toutes différentes. C’est la prouesse de ce roman que de porter ces différences, dressant un tableau de la féminité du XXIe siècle dans sa diversité.

Quant aux mots pour le dire, ils sont touchants et justes, et Camille Froidevaux-Metterie a su les mettre en voix en donnant à chaque personnage sa particularité, brossant un tableau rendant compte de toutes les diversités. Aucune véhémence, aucun excès, que de la nuance : ce roman sonne juste.

Un conseil pour le savourer pleinement : ne regardez pas la table des matières finale et laissez-vous porter par la surprise de cette ronde. Ronde aussi car on ne peut s’empêcher de penser aux vers de Paul Eluard (« La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur – Un rond de danse et de douceur »), écho au titre peut-être ? et on imagine les yeux de cette petite Eve, centre du roman, celle par laquelle toutes ces femmes s’unissent, comme deux cercles inclusifs.

Alors ce livre il est pour qui ? Les femmes bien sûr ! Toutes… Un livre que l’on prendra plaisir à offrir et à partager comme un cadeau de sororité. Ou aux hommes que l’on aime, pour les faire entrer dans notre intimité !

Lire l’article en ligne