REVUE DE PRESSE
Pleine et douce


Presse écrite


MARIE CLAIRE, Thomas Jean, mars 2023

« Avec son premier roman "Pleine et douce", la philosophe brode une partition subtile et sur tous les tons de la condition féminine. »

EN SAVOIR PLUS

LE TEMPS, Marie-Pierre Genecand, samedi 21 janvier 2023

« Camille Froidevaux-Metterie publie son premier roman de fiction. Sa galerie de femmes raconte la réalité avec autant d'acuité qu'une enquête. »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Clémentine Goldszal, jeudi 19 janvier 2023

« Scrupuleux et attendri, le regard de Camille Froidevaux-Metterie fait la beauté de ce livre qui veut dresser le portrait kaléidoscopique des féminités contemporaines. »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Héloïse Rocca, dimanche 15 janvier 2023

« Écrit avec une plume divine, on savoure ce magnifique roman féminin. »

EN SAVOIR PLUS

LE PARISIEN WEEK-END, Yolaine de Chanaud, vendredi 6 janvier 2023

« Camille Froidevaux-Metterie, philosophe qui a vu dans le mouvement #MeToo une réappropriation par les femmes de leur corps, signe ici un premier roman qui a le mérite de n'omettre aucune des facettes de cette féminité qui fait tant parler. »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Sonya Faure, jeudi 5 janvier 2023

« "Pleine et douce" est une illustration chorale de ses thèses philosophiques où elle emprunte la voix de douze femmes de tous âges et parvient à se glisser littéralement sous la peau d’une nouvelle-née, ou d’une mère toxique et pourtant vulnérable. »

EN SAVOIR PLUS

BASTILLE, Thomas Louis, janvier 2023

« Camille Froidevaux-Metterie met en scène une naissance par procréation médicalement assistée (PMA) et, par cette seule représentation, interroge solidement ce qui fait la famille. »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


RCF, « EFFERVESCENCE », Ingrid Blanchard, jeudi 2 février 2023

« Une écriture sensuelle et mordante, un roman très réaliste. »

EN SAVOIR PLUS

RTS, « QUESTION GENRE », Christine Gonzalez, vendredi 20 janvier 2023

« Des histoires de mères, de filles, de sœurs, de transmission et de corps, de corps qui exultent, qui luttent, qui vieillissent. »

EN SAVOIR PLUS

RCF, « AU PIED DE LA LETTRE », Christophe Henning, mardi 10 janvier 2023

« chacune de ses voix singulières forme un chant choral qui est une image de ce qu'est la condition féminine aujourd'hui »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 5, « LA GRANDE LIBRAIRIE », Augustin Trapenard, mercredi 4 janvier 2023

« L'une des grandes surprises de cette rentrée d'hiver à mettre en toutes les mains, roman du féminin, de la filiation, du corps, un roman à l'écriture envoûtante et sensuelle dont on ressort en se sentant plus intelligent. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INTER, « Le 13/14 », Ilana Moryoussef, mardi 3 janvier 2023

« Dans cette rentrée littéraire de janvier, on pourra suivre les premiers pas de romancière de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie avec "Pleine et douce" [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Coup de cœur de la librairie Atout Livre (Paris XII)

« Plongez dans ce chœur de femmes, joliment construit autour de l’arrivée d’Ève, qui vient tout juste de naître. Et explorez les multiples facettes de la féminité. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de Marie-Ève, librairie Paroles (Saint-Mandé)

« C'est la prouesse de ce roman que de porter ces différences, dressant un tableau très juste de la féminité du XXIe siècle dans toute sa diversité. Un gros coup de cœur ! »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur d'Antoine, FNAC Paris Montparnasse

« On se laisse bercer par la joie et la douceur des portraits de femmes qui gravitent autour d'Ève, jeune nourrisson qui cristallise l'amour des autres. Superbe ! »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


PAGE DES LIBRAIRES numéro HIVER, chronique de Antonin Barial-Camu, librairie Écriture (Chabeuil)

« Qu’elles soient blondes, brunes ou rousses, les femmes et l’espace qu’on leur laisse dans la société influencent depuis longtemps les écrits de Camille Froidevaux-Metterie. Après s’être longtemps penchée sur des données concrètes et réelles, voilà qu’elle se met aujourd’hui à leur inventer mille vies. »

EN SAVOIR PLUS

BENZINE, Eric Médous, mardi 26 janvier 2023

« Un premier roman réjouissant, à la dynamique joyeuse et la réussite indéniable, alerte, parfois drôle, crû ou féroce, sur fond de réinvention du modèle familial. »

EN SAVOIR PLUS

MAZE, entretien avec Anaïs Dinarque, mardi 17 janvier 2023

« "Pleine et douce" est le premier roman de Camille Froidevaux-Metterie. Forte de sa vision de phénoménologue, elle y dresse un portrait complet des femmes contemporaines. »

EN SAVOIR PLUS

MAZE, Anaïs Dinarque, mardi 17 janvier 2023

« Pour ce premier roman, Camille Froidevaux-Metterie réussit une véritable radiographie de la société française contemporaine. Grâce aux douze personnages féminins, tous les âges et tous les points de vue sont abordés. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG ALINE A LU, entretien avec Aline Sirba, janvier 2023

« C’est la question de l’évolution, voire de la révolution, de la façon d’être mère qui est au cœur du livre. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG ALINE A LU, Aline Sirba, janvier 2023

« Pour la première fois, la philosophe du corps des femmes Camille Froidevaux-Metterie explore différemment son domaine de recherche dans un roman auquel elle donne une forme chorale. »

EN SAVOIR PLUS

DO IT IN PARIS, Violette Celbert, mercredi 11 janvier 2023

« Tout à la fois mordante et tendre, par une écriture tout en liberté et en souplesse, Camille Froidevaux-Metterie délivre un premier roman touchant dans lequel se répond un chœur de femmes. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG LES LISEUSES, dimanche 8 janvier 2023

« Immense coup de cœur pour ce premier roman de Camille Froidevaux-Metterie, que l’on connaissait déjà pour ses essais. Et ce premier roman-là, c’est, à n’en pas douter, un coup de maître ! »

EN SAVOIR PLUS

UNTITLED MAGAZINE, Mathilde Jarrossay, vendredi 6 janvier 2022

« "Pleine et douce" est un roman choral de femmes, sur les femmes et par des femmes. Sensible et multiple, ce récit raconte la vie des femmes d'une même famille d'âges différents et dont les vies sont aussi lointaines que parfois étrangement proches. »

EN SAVOIR PLUS

LES INROCKS - CHEEK, entretien avec Camille Froidevaux-Metterie par Faustine Kopiejwski, jeudi 5 janvier 2023

« Camille Froidevaux-Metterie prend ses distances avec la théorie pour embrasser une littérature intime et charnelle, [...] l’écrivaine propose une expérience incarnée et aborde au passage un nombre de sujets féministes conséquent, en même temps qu’elle tisse une réflexion profonde sur la transmission. »

EN SAVOIR PLUS