BLOG LILI AU FIL DES PAGES, jeudi 6 janvier 2022


Dima Abdallah a fait une entrée remarquée en littérature avec Mauvaises Herbes chez Sabine Wespieser. Elle nous revient avec Bleu nuit, un roman poétique, enraciné d’herbes flamboyantes, si je puis me permettre, qui va de Baudelaire à Romain Gary en passant par Milan Kundera, Sartre, Camus, Louis Philippe Dalembert et tant d’autres dont les œuvres nous interrogent sur notre humanité. Le pourquoi du comment et la place des lettres, des mots et de la poésie dans toute vie. Qu’est-ce qui sauve l’être humain ?

De tout cela, Dima Abdallah, née au Liban, est une héritière, et son roman nous raconte l’histoire d’un homme qui ne se remet pas de la disparition de la femme aimée, Alma.

Lui, le journaliste, survit dans un premier temps à écrire, depuis chez lui, sans sortir. Il envoie ses textes au journal, réussissant à faire croire qu’il est en reportage, jusqu’au jour où il est licencié… Occupé à briquer son appartement, à mettre tout en ordre, il le quitte et jette les clés dans une bouche d’égout. La rue devient son espace. Entre le Père Lachaise, la rue des Pyrénées, la rue du Repos et la rue de l’Avenir qu’il est bien incapable d’imaginer…

Lire l’article en entier