BLOG « L’OR DES LIVRES », Emmanuelle Caminade, mercredi 1er septembre 2021


Une étude d’Emmanuelle Caminade.

« Productrice et animatrice radiophonique pour France Culture et écrivaine toujours à l’écoute des autres mais aussi de soi-même, Marie Richeux croit aux signes et à la puissance de l’imagination. À la force de l’œuvre littéraire qui, en étendant sa toile et établissant des “passerelles multiples”, révèle les entrelacs nouant le passé à l’avenir.
Nourri de ses émotions, de ses chocs artistiques et de ses lectures, comme de ses rencontres, de ses questionnements et de ses recherches documentaires et historiques, son quatrième livre Sages Femmes s’inscrit dans la continuité de son précédent roman Climats de France, dont “la première pierreravivait la mémoire des morts et la chargeait d’un devoir de transmission.
C’est une sorte d’enquête (non dénuée de fausses pistes) se nichant aussi dans les hasards du réel, dans les souvenirs réveillés et les rêves. Une enquête doublée d’une quête intime menée par une auteure ne sachant pas exactement où elle va ni ce qu’elle cherche : une quête de soi passant par l’odyssée de la fiction qui permet en avançant à l’aveugle, par tâtonnements, de se réinventer en sachant de quoi on est fait. Et on y retrouve la même héroïne narratrice (qui était déjà celle de son récit Achille) : Marie, son double fictionnel. »