BLOG MON COIN LECTURE, vendredi 4 avril 2014


« Quand j’ai su qu’il parlait d’histoires et de secrets de famille, ce roman m’a tout de suite attirée. Et j’ai drôlement bien fait de me laisser tenter car j’ai énormément aimé cette histoire qui parle certes de famille, de relations entre frères et sœurs, de secrets, de non-dits mais aussi d’émancipation. Un roman qui m’a fait aimer encore plus la mienne, de famille. […]

J’ai été charmée par l’écriture fluide et poétique à la fois. En très peu de pages, l’auteur nous peint le portrait percutant de quatre adultes et de leur mère, tentant de se libérer de relations d’amour-haine, mais s’y raccrochant parfois sans s’en rendre compte. Tentant de faire la paix avec le passé, avec ce qui a été dit… et ce qui ne l’a pas été. La construction est habile et nous réalisons petit à petit tous ces petits et grands événements qui ont réussi à éloigner des gens qui pourtant vivaient presque dans un cocon étouffant, toujours sur le fil du malsain et de l’adorable. On réalise petit à petit que chacun cherche sa place, autant comme adulte que comme l’enfant qu’il a été.

Bref, un voyage initiatique qui sera peut-être (car rien n’est joué au moment de refermer les pages… mais on espère) libérateur et une belle lecture.
Je relirai l’auteur ! »