CENTRE FRANCE, Daniel Martin, dimanche 24 janvier 2016


« À la croisée des chemins »

« Si Staline n’avait pas lu Marx, il serait devenu moine ou brigand, est-il dit dans L’Autre Joseph. Roman ancré dans l’histoire familiale de l’auteure, originaire de Géorgie, où tout commence, à la fin du XIXe siècle.
Dans la bourgade de Gori naissent deux enfants également prénommés Joseph. […] L’aïeul de l’auteure garde toujours son prénom, quand l’autre est successivement dénommé Sosso, Koba, finalement, Staline ! Ce qui change tout. Car si les deux enfants suivent d’abord les mêmes voies ludiques, scolaires, puis révolutionnaires, ils se séparent. L’un […] tout occupé à sa carrière de tyran ; l’autre plus attiré par l’aventure, au point de devenir une sorte de légende pour les siens.
Mais les deux nourris de cette enfance, élevés dans le respect des mêmes règles, abreuvés des mêmes contes, bercés par les mêmes refrains […].
Leurs amis finiront chauffeur de taxi à Paris, valet du pouvoir ou disparaîtront. Des destins variés en somme, seulement liés par ce village : le texte, composé de leurs menus faits, est traversé de soudaines avancées dans le temps pour leur donner une autre valeur, une autre portée. »