DIACRITIK.COM, Vincent Dieutre, vendredi 16 février 2024


François Jonquet : Une autre beauté possible (De plomb et d’or)

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Le roman, d’habitude, s’intéresse peu, ou mal, aux autres arts, et le plus souvent avec une condescendance désarmante qui pallie plus ou moins une profonde méconnaissance de « champs sociaux » (monde de l’art, du cinéma, de la mode) que nos romanciers réduisent à des clichés mal dégrossis, sous le signe amer d’une ironie désinformée. C’est sans doute ce qui rend la lecture de De plomb et d’or si jubilatoire : François Jonquet sait de quoi il parle et d’où il parle.

Contrairement à Houellebecq dans La Carte et le Territoire, il n’adopte jamais cette froideur clinique, implacable et nihiliste qui fait la joie des c’était-mieux-avantistes de tous bords.

Non, Jonquet est un amateur d’art, un érudit, de ceux que l’art affecte assez profondément et sincèrement pour qu’il y ait dédié une bonne part de son travail d’auteur (son livre sur Gilbert & George est un must). Ainsi le roman nous invite à rencontrer ces gens, artistes confirmés ou artistes en devenir, faiseurs sociaux-traîtres et génies véritables, des squats de Stalingrad à la sacrosainte Biennale de Venise, tous néanmoins bien décidés à « rendre la vie plus intéressante que l’art ».

Tout en nuance, en finesse, la langue de François Jonquet sait quand il le faut se faire jeu de massacre, mais tout autant enquête sur une autre beauté possible, tout en restant un haletant roman d’initiation.  Sans perdre sa candeur de groupie, son amour des œuvres, l’auteur suit la carrière fulgurante du jeune François Jonas, son errance entre exigence, concession et doute. Des rencontres fondatrices, fécondes, aux jeux de pouvoirs d’un marché de l’art capricieux et souvent hilarant, nous suivrons cet avatar fictionnel de l’auteur, des Beaux-Arts de Paris au tunnel étrange du confinement. Là, tout reste possible, tant que les trompes de Boltanski continueront de hurler dans le vent des Terres de Feu, tant que les aurores de James Turrell nous nimberont de lumière intelligente.

Au sortir de De plomb et d’or, ceux qui, comme moi, exténués des ineffables « pour ou contre l’art contemporain », veulent croire encore en l’artiste comme seul apte à toucher le nerf de son époque, malgré les travers et les ridicules, malgré les Rolex et la vacuité des white cubes, trouveront en François Jonquet un tendre complice.