REVUE DE PRESSE
De plomb et d'or


Presse écrite


ARTPRESS, entretien avec Catherine Millet, mars 2024

« Annette Messager a résumé le livre en une phrase : "Tout est faux et tout est vrai" »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Virginie Bloch-Lainé, samedi 17 février 2024

« Avec ironie mais douceur, d’un style particulier car exempt de virgules, ce qui donne aux phrases une fébrilité attachante, François Jonquet, décrit le monde de l’art des années 1990 et 2000. »

EN SAVOIR PLUS

LE MATRICULE DES ANGES, Anne Kiesel, février 2024

« Satire des excès de l'art contemporain d'un côté, exercice d'admiration pour un couple d'artistes purs de l'autre, le lecteur oscille avec plaisir entre ces deux pôles, qui se mêlent avec naturel. »

EN SAVOIR PLUS

SUD OUEST, Alexandre Fillon, dimanche 14 janvier 2024

« Une prose crépitante porte les pages de "De plomb et d’or". La musique qui s’y fait entendre est rare. Il est plus que recommandé de l’écouter.

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Sébastien Lapaque, jeudi 11 janvier 2024

« Dans une langue précise et belle, François Jonquet entremêle l’éducation sentimentale et l’éducation artistique d’un "grand homme de province à Paris"...»

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Tiphaine Samoyault, vendredi 5 janvier 2024

« Dans ce livre de François Jonquet où personnage et auteur parfois se confondent, un très beau portrait en pointillé de Christian Boltanski est formé. »

EN SAVOIR PLUS

L'ŒIL, Isabelle Manca-Kunert, janvier 2024

« Sorte de docu-menteur sur la création contemporaine et surtout son marché, le livre de François Jonquet joue avec gourmandise sur la frontière entre réel et fiction. »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV




Presse Web


BEAUXARTS.COM, Inès Boittiaux, samedi 17 février 2024

« Un récit initiatique vibrant, doublé d’un poignant hommage à Christian Boltanski. »

EN SAVOIR PLUS

DIACRITIK.COM, Vincent Dieutre, vendredi 16 février 2024

« Tout en nuance, en finesse, la langue de François Jonquet sait quand il le faut se faire jeu de massacre, mais tout autant enquête sur une autre beauté possible, tout en restant un haletant roman d’initiation.»

EN SAVOIR PLUS

EN ATTENDANT NADEAU, Cécile Dutheil de la Rochère, samedi 2 février 2024

« [...] on s’y pose bien des questions : sur la beauté et la laideur, sur les corps et les âmes, sur le signifiant art-con-tem-po-rain, sur la responsabilité de l’artiste et la place de Christian Boltanski, ce qu’il a inventé ou perpétué, désacralisé ou resacralisé, ce qu’il a permis et ceux qui l’ont trahi. »

EN SAVOIR PLUS

LES INROCKUPTIBLES, Jean-Marie Durand, mardi 16 janvier 2024

« Jonquet donne plus qu’à voir des œuvres d’art ; il les enveloppe et les magnifie par l’évocation d’une méthode artistique intuitive, et surtout d’un certain art de la transmission. »

EN SAVOIR PLUS