ENCRES VAGABONDES, Dominique Baillon-Lalande, vendredi 18 mars 2022


Dans la lumière de l’aube, on distingue un homme emmitouflé dans une chaude couverture qui, loin des autres passagers du transatlantique, adossé à un container du pont supérieur, contemple la mer grise espérant entrevoir ces poissons argentés aux nageoires pectorales surdéveloppées qui parfois, lui a-t-on raconté, survolent le paquebot en pleine mer.
Cette silhouette est celle de Gustav Mahler, le célèbre compositeur et chef d’orchestre adulé qui regagne l’Europe après une saison triomphale à New York. Le chef, suite aux conflits de plus en plus fréquents que ses exigences, son inflexibilité et son désir de perfection provoquaient dans l’orchestre du prestigieux opéra de Vienne qu’il dirigeait de façon exigeante depuis une dizaine d’années, mais aussi confronté à la montée de l’antisémitisme touchant la société dont il pâtissait personnellement, avait fini par accepter de traverser l’océan pour honorer l’invitation qui lui avait été faite en 1909 par le Metropolitan Opera. En cette année 1911, c’est un homme de cinquante ans, usé, malade dans son corps et dans son âme qui en repart.
Durant ce voyage de retour sur l’Amerika, cette gloire mondiale à la santé fragilisée qui rentre en Europe pour finir ses jours chez lui bénéficiera de l’attention déférente et bienveillante d’un jeune garçon de cabine affecté à son service. C’est cet ange gardien candide lui donnant indéfectiblement du « Monsieur le directeur » qui, lors de leurs échanges autour du thé ou du bouillon apporté au maître, a excité sa curiosité quant aux exocets jaillissant des eaux pour survoler les flots sur plus d’une centaine de mètres. […]

Lire l’article en entier.