FRANCE INTER, « Le grand face à face », Ali Baddou, samedi 6 mai 2023


Écouter l’émission

Être féministe, pour quoi faire ? : c’est la question que pose la philosophe et autrice Camille Froidevaux-Metterie dans son opuscule destiné aux jeunes (La Martinière). Elle s’intéresse aux expériences intimes du féminin et à leur reconnaissance dans l’espace public.

Etre féministe, pour quoi faire ? La question peut sembler provocante pour beaucoup, mais elle est pourtant capitale. L’égalité femme-homme en droit semble acquise, et d’aucuns diront que la bataille est terminée. Mais, au delà de la question de l’effectivité réelle de cette égalité des droits, de nouveaux sujets de revendication émergent : congé menstruel, congé pour IVG, congé pour fausse couche etc.

Ils représentent ce que la philosophe Camille Froidevaux-Metterie dénomme les « batailles de l’intime ». Selon elle, les femmes s’emparent de l’expérience propre de leur corps féminin pour demander de nouveaux droits. Il ne s’agit plus seulement d’une reconnaissance d’égalité mais aussi d’une reconnaissance de différence d’expérience entre femmes et hommes.

Pour autant, la pensée de Camille Froidevaux-Metterie cherche à échapper à la division classique du féminisme entre la tendance universaliste et différentialiste. Elle veut incarner une troisième voie, qu’elle qualifie de « phénoménologique », se plaçant dans la tradition de Simone de Beauvoir, et qui réfléchit à partir de l’expérience concrète du corps.

Pour parler de ces expériences très différentes et multiples que font les femmes de leur corps, elle a décidé de passer par la fiction avec son premier roman « Pleine et douce » (Sabine Wespieser). Elle y dresse le portrait de six femmes, de tout âge, de la nourisson à la grand-mère ménopausée, qui incarnent toutes à la première personne, des problématiques différentes que rencontrent les femmes aujourd’hui.

Mais elle ne s’est pas interrogée seulement sur la façon dont les femmes considéraient la bataille féministe aujourd’hui. Elle est également allée à la rencontre d’hommes de toutes orientations sexuelles et âge, pour les interroger sur leur conception des rapports femmes-hommes. Elle en a réalisé plusieurs documentaires, dont  Les mâles du siècle.