ICI RADIO CANADA, Marie-Louise Arsenault avec Ogden Ridjanovic, JiCi Lauzon et Marc Coiteux, lundi 5 janvier 2015


« Plus on est de fous, plus on lit »
de 1’00’’ à 2’30’’ et de 28’20’’ à 40’30’’

« M.-L. A : Bain de lune […], l’histoire d’une rivalité entre deux familles haïtiennes qui vous a beaucoup plu. Pourquoi c’est si bon que ça ?
M. C. : Parce que l’histoire d’Haïti est une histoire extraordinaire, parce que cet auteur-là écrit de façon merveilleuse et chaque page est un ravissement, pour moi en tout cas.
J. L. : C’est une succession de tableaux. Ça se passe dans les campagnes, ça ne se passe pas en ville, ça ne se passe pas à Port-au-Prince. Et elle puise dans la tradition, si on veut, de l’écriture en Haïti – qui a commencé avec Jacques Roumain – du roman paysan. C’est vraiment extraordinaire.
M.-L. A : Oui, il y a beaucoup de sensualité, Olden.
O. R. : Définitivement. Il y a aussi beaucoup de brutalité, de violence. Le langage, la couleur du langage, la vivacité rendent tout ça comme un beau tableau. C’est ça qui est génial. […]
M. C. : Ce livre-là, Bain de lune, c’est un magnifique livre tout simplement.
M.-L. A : … qui vous a vraiment séduit tous les trois, messieurs. […]
O. R. : Moi, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que vis à vis de la puissance politique et économique, les personnages s’en remettent aux divinités, aux invisibles. […] La croyance et le dévouement devient un petit peu la seule solution. […] C’est cette relation-là que j’ai trouvé intéressante. C’est à travers cette relation-là que les personnages trouvent une forme de puissance. […]
M.-L. A : Donc, à lire ! »

Écouter l’émission