LA CROIX, Emmanuelle Giuliani, jeudi 8 janvier 2015


« De puissants accords »

« Le nouveau livre de Léonor de Récondo sème le trouble et récolte la tempête des corps et des sentiments, dans une honorable maisonnée bourgeoise.

[…] Après un poète grec tourmenté, une femme espagnole courageuse et un sculpteur italien génial, Léonor de Récondo met aujourd’hui en scène une héroïne d’apparence beaucoup plus banale. Mais c’est pour mieux précipiter sa Victoire (si mal, puis si bien nommée) dans une aventure intérieure extraordinaire. Le couple totalement inattendu qu’elle forme avec Céleste brûle d’étrangeté autant que d’évidence. Cette passion révèle à elles-mêmes la jeune bourgeoise corsetée comme la petite paysanne pieuse que nul jusqu’ici n’avait regardée comme une personne à part entière.

Il y a du Mauriac dans la description au scalpel d’une province assoupie où bouillonnent les frustrations intimes et les secrets vénéneux, dans l’alternance de douceur et de dureté, de sensualité et d’intériorité.

Musicienne (elle est violoniste), Léonor de Récondo cisèle avec raffinement les scènes en solo ou en duo comme les plus vastes ensembles, tels ces repas de famille où les verres de cristal et l’argenterie bien frottée scintillent sur les nappes empesées. […] »