LE CANARD ENCHAÎNÉ, Jean-Michel Thénard, mercredi 11 septembre 2019


« À l’ombre des jeunes filles en pleurs »

« Dans Girl, l’Irlandaise Edna O’Brien raconte comment une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram échappe au fanatisme des djihadistes et aux préjugés de sa famille. Puissant.

« J’étais une fille autrefois, c’est fini. Je pue. » En une phrase, tout est dit, comme dans tous les grands livres dont la lecture vous renverse. Ainsi démarre Girl, le dernier ouvrage d’Edna O’Brien, « la plus talentueuse romancière contemporaine de langue anglaise », disait Philip Roth. Un récit d’une violence sans nom, celle qui s’exerce contre des femmes au nom d’un ordre tyrannique, et d’une force sans pareil, celle de l’héroïne, qui résiste aux intégristes et à la résignation de sa mère. Un récit que l’auteure irlandaise a bâti après une longue enquête au Nigeria. […]

À 88 ans, Edna O’Brien continue de parler des jeunes filles qui se révoltent contre l’ordre des choses et conquièrent leur liberté sans faillir. Ce qui lui avait valu, dans les années 60, de voir ses premiers romans interdits dans son Irlande natale. Aujourd’hui, comme son héroïne, elle n’a pas renoncé à se battre contre la connerie, dont le fanatisme, la religion et le conservatisme sont toujours parmi les premiers producteurs. »