Girl - Edna O'Brien - 2019 - Prix Special Femina 2019

REVUE DE PRESSE
Girl


Presse écrite


LA VIE, Marie Chaudey, jeudi 31 octobre 2019

« Avec Girl, la grande romancière irlandaise Edna O'Brien se met dans la peau d'une lycéenne nigériane enlevée par Boko Haram. Un texte incandescent. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 29 septembre 2019

« La grande écrivaine irlandaise ne cesse de nous éblouir. À 88 ans, elle poursuit son combat contre les injustices faites aux femmes en se glissant dans la peau de Maryam, une lycéenne nigériane enlevée par Boko Haram en 2014, et parle à la première personne. […] »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Olivia de Lamberterie, vendredi 27 septembre 2019

« À 88 ans, Edna O'Brien se fond dans la peau d'une adolescente nigériane enlevée par Boko Haram : éprouvant et extraordinaire. […] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA, Marine Landrot, mercredi 18 septembre 2019

« La lecture de Girl est une marche chancelante au bord d'un précipice, agitée par deux élans contradictoires. Si éprouvante qu'elle exige des haltes précipitées, pour pouvoir respirer. Si terrifiante qu'elle appelle une course effrénée, pour sortir du cauchemar. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA CROIX, Laurence Péan, jeudi 12 septembre 2019

« L’auteure irlandaise Edna O’Brien raconte la vie brisée d’une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram et sa lente reconstruction. Superbe et terrifiant. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'OBS, Didier Jacob, jeudi 12 septembre 2019

« […] Pourquoi la doyenne du roman irlandais s'est-elle lancée, à 88 ans, dans l'incroyable aventure de ce livre coup de poing, puissant requiem pour une enfance assassinée ? […] »

EN SAVOIR PLUS

LE CANARD ENCHAÎNÉ, Jean-Michel Thénard, mercredi 11 septembre 2019

« Dans Girl, l'Irlandaise Edna O'Brien raconte comment une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram échappe au fanatisme des djihadistes et aux préjugés de sa famille. Puissant. […] »

EN SAVOIR PLUS

FEMME ACTUELLE, Marc Gadmer, lundi 2 septembre 2019

« À 88 ans, Edna O'Brien signe un roman terrible mais ô combien nécessaire. […] Réveillez-vous et accrochez-vous. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INTER, SÉLECTION JDD, rentrée 2019

Liste établie par les journalistes Anne-Julie Bémont, Laëtitia Favro, Nicolas Demorand, Marie-Laure Delorme, Ilana Moryoussef, Augustin Trapenard et François Vey.

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Sarah Gastel, librairie Terre des livres (Lyon VIIe)

« Du haut de ses 88 ans, la grande dame des lettres irlandaises livre un nouveau chef-d’œuvre de violence et de tendresse. Edna O’Brien, vigie obstinée de la condition féminine, sans peur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Josyane Savigneau, septembre 2019

« L’âge venant – elle est née le 15 décembre 1930 –, Edna O’Brien aurait pu se contenter de puiser dans sa mémoire irlandaise, ses révoltes et son humour, pour enchanter ses lecteurs. Mais elle aime les bousculer. Alors, en 2016, en France, on a pu lire Les Petites Chaises rouges. […] »

EN SAVOIR PLUS

LES ÉCHOS WEEK-END, Alexandre Fillon, samedi 24 août 2019

« Avec ses amies, elle a été arrachée de l'école par des hommes en armes. Toutes sont terrorisées quand elles arrivent dans un camp en pleine jungle. Où l'on fait d'elles des filles d'Allah, où l'on brule leurs uniformes. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRE HEBDO, vendredi 5 juillet 2019

« Lauréate du prix Pen/Nabokov 2018 pour la portée internationale de son travail, Edna O'Brien poursuit son œuvre engagée aux côtés des femmes. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 14 juin 2019

« Telle une soldate en littérature, Edna O'Brien ne renonce jamais à dénoncer les crimes commis envers les femmes. Ce combat lui tient à cœur. La grande écrivaine irlandaise s'est rebellée contre les archétypes familiaux, religieux et sociétaux. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE JOURNAL DU DIMANCHE, Laëtitia Favro, dimanche 18 août 2018

« "Bring back our girls" ("Ramenez nos filles"). Quand dans la nuit du 14 au 15 avril 2014 les djihadistes de Boko Haram enlèvent 276 lycéennes à leurs familles, une vague d'indignation submerge les réseaux sociaux jusqu'à la Maison-Blanche, un unique slogan brandi aux yeux du monde. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE CULTURE, Marie Richeux, jeudi 31 octobre 2019

« La romancière Edna O'Brien, 88 ans, nous a reçus chez elle à Londres, alors que paraît son dernier roman, Girl, un roman majeur où elle s’empare d’une actualité tragique et se glisse dans la peau d'une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram. Avant-goût de cet entretien exclusif. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 2, Olivia de Lamberterie & Laurent Bignolas, vendredi 11 octobre 2019

« Le prix Nobel de littérature d’Olivia de Lamberterie est décerné à Edna O’Brien, romancière irlandaise de 88 ans… »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LA CHOUETTE LIBRAIRIE, Lille, septembre 2019

« La rentrée littéraire de la chouette ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIES ENSEMBLE, septembre 2019

« "J’étais une fille autrefois, c’est fini. Je pue." Ainsi commence Girl, le portrait déchirant d’Edna O’Brien des jeunes femmes enlevées par Boko Haram. Située dans la campagne profonde du Nord-Est du Nigeria, il s’agit d’abord d’une histoire brutale d’enlèvement, d’horreur et de faim. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, JULIETTE DES BRUMES, Strasbourg, septembre 2019

« Dans ce roman très intense porté par une écriture vive comme la fuite, Edna O'Brien nous glisse dans la peau de cette jeune femme victime des hommes, de la folie religieuse, de la tentation de toute-puissance d'une mère. […] »

EN SAVOIR PLUS

ESPACE CULTUREL LECLERC, BLANDINE HANAUER, Saint-Étienne-du-Rouvray

« Incroyable tour de force d'Edna O'Brien qui se glisse dans la peau d'une adolescente nigériane enlevée par Boko Haram en 2014. Impossible de refermer le livre avant de l'avoir terminé, c'est fort et douloureux et en même temps une grande leçon de résilience sous la plume de l'écrivaine irlandaise. Lisez-le ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE POINT VIRGULE, MURIEL CRANTELLE, Aurillac, septembre 2019

« Un roman sombre, bouleversant, l'héroïne face à l'horreur. Une femme brisée mais qui fait preuve d'un courage extraordinaire. Incroyable ! »

EN SAVOIR PLUS

FNAC BORDEAUX, GLORIA ALVES, septembre 2019

« Un texte à la fois dérangeant et bouleversant. Edna O'Brien nous invite à partager le destin d'une jeune adolescente, enlevée par des djihadistes au Nigeria. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot, septembre 2019

« Roman magistral saisissant de vérités et de poésie mêlées. La violence des hommes faite aux femmes, aux jeunes femmes, emportés dans une folie possessive et meurtrière, sous couvert de religion et de dogme. […] »

EN SAVOIR PLUS

FNACISSIME, la sélection de la rentrée littéraire, septembre 2019

« Edna O’Brien est une romancière irlandaise de 88 ans dont l’œuvre, acclamée par la critique, dresse le portrait rigoureux d’une époque, d’un pays, de l’histoire des femmes. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE POINT VIRGULE, CLÉMENT PLUMIER, Namur, Belgique,Septembre 2019

« "J'étais une fille autrefois, c'est fini. Je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeau. Mes entrailles, un bourbier. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.TRENDSRIVIERA.COM, Trends, lundi 23 septembre 2019

« Le nouveau roman de l’auteur à succès nous entraîne dans l’horreur de l’enlèvement des lycéennes nigériennes par Boko Haram en 2014. On vit avec l’une d’elles, le souffle coupé, le kidnapping, la peur, les mauvais traitements, la solitude, l’esclavagisme, les viols et même le mariage forcé avec un djihadiste. […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Pascale Frey, septembre 2019

« Au fond, c’est toujours la même histoire : l’oppression des femmes par les hommes, mais aussi la force des femmes sur les hommes. […] »

EN SAVOIR PLUS

EN ATTENDANT NADEAU, Linda Lê, mardi 27 août 2019

« Elle s’est approchée de la noirceur, elle l’a étreinte, elle y est entrée. Elle, c’est une adolescente nigériane faisant partie des lycéennes kidnappées par Boko Haram en 2014, personnage principal de Girl d’Edna O’Brien. […] »

EN SAVOIR PLUS