LE MAINE LIBRE, portrait de Tiffany Tavernier, Frédérique Bréhaut, samedi 13 août 2022


Paru dans Le Maine libre, Presse Océan, Le Courrier de l’Ouest et sur le site de Ouest France.

Un air de famille. Tiffany Tavernier : « Mon père, ce Titan »

La fille de Bertrand Tavernier admire autant son père, géant du cinéma français que sa mère Colo Tavernier, la scénariste rebelle.

Elle savoure la quiétude matinale de la terrasse de L’Univers, le café de Saint-Malo qui est aux familiers des Étonnants Voyageurs ce que l’amer est aux navigateurs : un repère. Ce festival, son père le cinéaste Bertrand Tavernier en fut pendant des années un hôte généreux, stature au propre et au figuré dont le verbe gourmand charmait les auditoires.

Tiffany Tavernier, romancière, scénariste aussi, perçoit l’émotion particulière qui enveloppe le festival littéraire et cinéphile endeuillé ces deux dernières années par la disparition de son créateur Michel Le Bris puis, peu après, par celle de son ami Bertrand Tavernier.Ils étaient très proches, animés par la même curiosité insatiable. Deux ogres !, commente Tiffany sur un sourire triste.

Le bien précieux de l’éblouissement

Pourtant, le mot qui revient le plus souvent lorsqu’elle évoque son père, c’est jubilation. Cinéaste du partage, Bertrand Tavernier tout à son enthousiasme […]

Lire l’article en entier