LIBRAIRIE LIBELLUNE, ANNE BUCHY, Redon, dimanche 10 février 2013


« C’est l’histoire d’une femme en errance entre deux points, le trait d’union qui dure le temps d’une nuit, l’introspection forcée par un vrai grand choc, de ceux qui cabossent nos vies et soulignent la superficialité de nos existences. La narratrice, dont à aucun moment nous n’apprenons le nom, a forcé mon attention ; j’ai eu envie de la prendre dans mes bras, de l’écouter, de la consoler.

C’est l’histoire d’un voyage, thème cher à l’auteur, qui se déroule dans les rues de Paris ; il y a des escales où la femme du livre se ressource, mais pour un temps seulement, car le raz de marée de ses sentiments l’empêche d’atteindre la sérénité. Et toujours cet homme, éloigné, vers qui la femme tend sans jamais vraiment l’atteindre ; cet homme qui représente un passé et un avenir, tel l’eldorado presque irréel.

J’aime tellement l’écriture de Michèle Lesbre, cette nostalgie, cette langueur qui fait qu’elle tire sur le temps comme un élastique prêt à rompre. J’aime ces images de l’enfance qu’elle fait naître, la vie simple mais pleine d’épaisseur, multiples couches de souvenirs. J’aime la musicalité de ses phrases, qui m’enrobent telle une valse douce, j’aime le parcours de ces êtres humains qui sans cesse se rapprochent et se repoussent à l’instar d’aimants. »