LIRE, Julien Bisson, novembre 2014


« Freud et le buraliste »

« Romancier et acteur, l’Autrichien signe avec Le Tabac Tresniek une plongée captivante dans la Vienne des années 1930, entre éducation sentimentale et politique.

[…] Le Tabac Tresniek est l’œuvre d’un auteur autrichien encore inconnu en France, mais qui pourrait bien se révéler comme l’une des meilleures découvertes de l’année. […]

S’il entre en littérature en 2006, c’est avec Le Tabac Tresniek, six ans plus tard, qu’il s’impose avec éclat sur la scène germanique. Difficile en effet de ne pas saluer la grâce de ce Bildungsroman où tout sonne juste, de la reconstitution du petit cabinet de la Berggasse à la peinture d’une Vienne encore riche et frivole. Bien servi par une langue élégante, Robert Seethaler s’y glisse avec habileté dans la peau du jeune Franz, qui observe avec un œil de moins en moins candide ce monde en clair-obscur, où l’horreur bientôt triomphe de l’innocence. À ces événements tragiques et déjà beaucoup chroniqués, l’écrivain ajoute une touche de poésie, et même un soupçon d’humour, cette politesse du désespoir qu’il saupoudre avec tact. Le Tabac Tresniek n’est donc pas seulement un beau roman sur les mystères du sentiment amoureux et l’éveil d’une conscience politique. C’est aussi la promesse littéraire d’un auteur nouveau, qu’on a déjà hâte de retrouver. Ça tombe bien : son nouveau roman, Une vie entière, a fait l’événement en Allemagne cet été… »