REVUE DE PRESSE
Le Tabac Tresniek


Presse écrite


LA SEMAINE, Béatrice Arvet, jeudi 11 décembre 2014

« Robert Seethaler plonge un ado de dix-sept ans dans la marmite grouillante d'une Vienne en pleine conversion au national socialisme. Une initiation accélérée qui porte un regard décalé, drôle et tendre sur une page noire de l'Histoire autrichienne. […] »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Pascale Frey, vendredi 5 décembre 2014

« Quel lien peut-il unir Sigmund Freud et Franz Huchel, un jeune montagnard débarqué à Vienne pour faire son apprentissage dans un magasin de tabac ? La fascination pour l’inconscient ! […] »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO MAGAZINE, Olivier Mony, vendredi 5 décembre 2014

« Il y a des débuts dans la vie qui ne laissent pas vraiment le temps de débuter. Ainsi ceux de Franz, jeune montagnard venu chercher fortune dans la Vienne des années 30. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Florence Noiville, vendredi 5 décembre 2014

« Avez-vous déjà respiré le parfum d’une lettre ? D’une missive à l’ancienne – comme au XXe siècle – écrite sur du papier et reçue par la poste ? Nous ne parlons pas de sa tonalité affective ni des sentiments qu’elle exprime, mais bien des senteurs qui s’en dégagent – l’odeur des mots. […] »

EN SAVOIR PLUS

PSYCHOLOGIES MAGAZINE, Christine Sallès, décembre 2014

« À Vienne, en 1937, le buraliste Otto Tresniek peine à préserver l’harmonie dans son échoppe. Clientèle bourgeoise juive et classes populaires ne parviennent plus à cohabiter. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE CANARD ENCHAÎNÉ, André Rollin, mercredi 26 novembre 2014

« Vienne, 1938, c’est l’Anschluss, les événements se précipitent. Avant de quitter l’Autriche, Freud fréquente souvent Le Tabac Tresniek. Un captivant roman de Robert Seethaler. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE JOURNAL DU DIMANCHE, Alexanfre Fillon, dimanche 2 novembre 2014

« Robert Seethaler parvient ici à proposer un autre regard sur la grande Histoire et sur un Freud vieillissant et au bord de l'exil. Tout en finesse et en demi-teinte, Le Tabac Tresniek se lit à la fois comme une éducation sentimentale et comme une tragédie feutrée. […] »

EN SAVOIR PLUS

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, novembre 2014

« Voilà un roman d’apprentissage bien construit, plein de poésie et de charme, à la lecture édifiante mais sans mièvrerie. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Julien Bisson, novembre 2014

« Romancier et acteur, l'Autrichien signe avec Le Tabac Tresniek une plongée captivante dans la Vienne des années 1930, entre éducation sentimentale et politique. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 19 octobre 2014

« L'éditrice a un flair incomparable pour découvrir de nouveaux auteurs talentueux comme cet écrivain viennois, également acteur, qui vit à Berlin, et dont le quatrième livre est traduit pour la première fois en France. […] »

EN SAVOIR PLUS

CENTRE FRANCE - LA MONTAGNE, Daniel Martin, dimanche 5 octobre 2014

« Qu'on ne rate pas cette merveille ! Premier roman traduit d'un Autrichien promis au plus bel avenir. […] »

EN SAVOIR PLUS

BOOKS, octobre 2014

« Personne ne comprend quoi que ce soit à l'amour. » « Alors, comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ ? » « Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d'arrêt, on n'a pas besoin de comprendre l'eau pour y plonger la tête la première. » […]

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Véronique Marchand, librairie Coiffard (Nantes), octobre 2014

« En 1937, le jeune Franz Huchel, personnage principal du roman autrichien Le Tabac Tresniek, arrive à Vienne . […] Son mentor est un honnête buraliste unijambiste à la personnalité bien trempée. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 19 septembre 2014

« Un jeune homme, Freud et ses cigares, Vienne à l'heure de la montée des périls, c'est Le Tabac Tresniek, premier roman traduit de Robert Seethaler […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, Corinna Getner avec Elisabeth Landes (traductrice), mercredi 12 novembre 2014

« C. G. : Il y a une très jolie scène, quand il arrive, quand il débarque à Vienne de ses montagnes, il s’accroche à un réverbère parce que, tout simplement, il faut qu’il s’habitue physiquement à son environnement […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE HALL DU LIVRE, Géraldine Pétry, Nancy, et FRANCE CULTURE, Christophe Ono-dit-Biot, mardi 4 novembre 2014

« G. P. : C’est encore un petit bijou découvert par les éditions Sabine Wespieser qui nous arrive là. C’est un magnifique roman d’apprentissage, une espèce d’ode à la vie, contre l’esprit unique justement. […] »

EN SAVOIR PLUS

EUROPE 1, Patrick Roger, chronique d’Anne Michelet, (de 20’32’’ à 22’56’’), samedi 18 octobre 2014

« Un jeune garçon, Franz, contraint de gagner sa vie quitte la campagne, arrive à Vienne et va travailler chez un buraliste dans un tabac Tresniek et là, parmi les clients, il va rencontrer un amateur de cigare qui s’appelle Sigmund Freud. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Arnaud Laporte, Daniel Martin et Emily Barnett, (de 35’20’’ à 50’ 20’’), vendredi 17 octobre 2014

« D. M. : Je trouve que c’est un livre qui a une tonicité absolument formidable. C’est-à-dire que cette forme de naïveté, confrontée à cette époque terrible, tout ça pourrait s’éroder et, en fait, Seethaler le tient parfaitement jusque dans les situations les plus difficiles. […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Emmanuel Laurentin avec Arlette Farge, Pascal Ory et Fabrice D’Almeida, (de 23’22’’ à 35’09’’), vendredi 17 octobre 2014

« E. L. : Qu’est-ce que vous avez pensé, vous Pascal Ory, de ce roman de Robert Seethaler, Le Tabac Tresniek, chez Sabine Wespieser, traduit de l’allemand par Elisabeth Landes ? […] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 3, Olivier Barrot, mardi 30 septembre 2014

« Un livre, un jour » Sabine Wespieser présente Le Tabac Tresniek, de Robert Seethaler. Voir la vidéo    

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE LE NEUF, Saint-Dié, Noël 2014

« De ses rencontres avec le professeur Freud à son amour pour Anezka, en passant par la correspondance avec sa mère et la retranscription de ses rêves, c'est toute la grandeur d'âme d'un jeune homme aussi naïf que courageux que nous raconte ce beau roman d'apprentissage pendant l'Anschluss de 1938. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DIALOGUES, Brest, catalogue de Noël 2014

« 1937. Franz Huchel n'est plus vraiment un gamin et pas encore un homme quand il est contraint de quitter sa Haute-Autriche rurale pour aller gagner sa vie à Vienne, dans le bureau de tabac d'Otto Tresniek précisément. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, Strasbourg, mardi 7 octobre 2014

« En août 1937, aux confins des montagnes autrichiennes, un orage frappe un lac et l’éclair foudroie Alois Preininger (le 3e homme le plus riche du Salzkammergut). […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg, jeudi 2 octobre 2014

« En 1937, le jeune Franz quitte sa mère et les montagnes de Haute-Autriche pour aller travailler à Vienne. Il entre au service d'Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, vague relation maternelle. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ARBRE À LETTRES, Paris Ve

« Août 1937. Franz Huchel quitte son village, sa mère aimante, pour aller travailler à Vienne dans le bureau de tabac d'Otto Tresniek. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, octobre 2014

Lu et conseillé par : Lydie Zannini, librairie du Théâtre (Bourg-en-Bresse) François Reynaud, librairie des Cordeliers (Romans-sur-Isère) Karine Clugery, librairie Les Mots voyageurs (Quimperlé) Coline Meurot, librairie Majuscule (Armentières) Marie Hirigoyen, librairie Le Jardin des lettres (Craponne) Alain Lemoine, librairie L’Astrée (Paris XVIIe) Sarah Mossman, librairie Le Bel aujourd’hui (Tréguier)

EN SAVOIR PLUS

COUP DE CŒUR DES LIBRAIRES

Au moulin des lettres (Épinal), Coiffard (Nantes), La Colline aux livres (Bergerac), Le Cyprès (Nevers), Doucet (Le Mans), Fnac Montpellier, Garin Paraf (Chambéry), Lucioles (Vienne), M’Lire Anjou (Château-Gontier), Ombres blanches (Toulouse), Passages (Lyon), Le Square (Grenoble), Vent d’ouest (Nantes)…

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT, MARILYN, Bordeaux

« Nous sommes à la fin de l’été 1937 en Haute-Autriche et il est temps pour le jeune Franz Huchel d’entrer dans la vie active. N’ayant pas la carrure pour les travaux manuels, sa mère l’envoie à Vienne auprès de son oncle Otto Tresniek, un buraliste unijambiste qui lui enseigne l’art de vendre la presse, le tabac et les cigares. […] »

EN SAVOIR PLUS

FNAC ANNECY, FRANCK

« Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente, on y croise meme Freud en personne ! On suit le jeune Franz Huchel, issu des montagnes d'Autriche, contraint d'aider Otto Tresniek. Montée du national-socialisme, rencontre amoureuse… Un roman plein de vie. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE QUAI DES BRUMES, Strasbourg

« Quand Franz quitte sa mère et les montagnes de Haute-Autriche, rien n'est simple. Les femmes sont (et resteront) un mystère. Et le climat viennois en 1937-1938 n'est pas à l'insouciance. Même Freud y perd son latin. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE SQUARE, NADÈGE BADINA, Grenoble

« À la fin de l’été 1937, Franz Huchel, petit gars sans malice du Salzkammergut, débarque à Vienne pour y gagner sa vie : Otto Tresniek l’embauche dans son tabac. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE COMPAGNIE, Paris Ve

« Le jeune Franz Huchel menait une vie plutôt paisible dans une petite ville de la campagne autrichienne jusqu’à ce qu’un revirement familial l’oblige à partir pour la capitale. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE SOIF DE LIRE, Strasbourg

« Un très beau et riche roman initiatique dans lequel le jeune Franz va découvrir la grande et belle Vienne, être initié à l'amour, subir la montée du fascisme et rencontrer la psychanalyse. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'AUTRE MONDE, Avallon

« Vienne, années 30 : une des plus grandes capitales culturelles du monde ; et pourtant la barbarie nazie gagne peu à peu. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE MONTREUIL, SOPHIE

« Quand le jeune Franz Huchel arrive à Vienne l'été 1937, il a 17 ans. À travers l'amitié du buraliste unijambiste et anarchiste qui l'emploie et les rencontres qu'il fait – dont celle de Freud –, il découvre la vie, jusqu'à ce que l'histoire le rattrape. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes

« Un petit bijou viennois ! L'apprentissage de l'amour d'un jeune autrichien par les conseils de Sigmund Freud, sur fond de montée du nazisme, et sous les effluves de tabac et de chocolat viennois… Somptueux ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA MANŒUVRE, Paris XIe

« Le Tabac Tresniek, ou l'histoire de la relation d'amitié qui va lier un jeune buraliste viennois au "docteur des fous" Sigmund Freud, amateur de cigares. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DOUCET, MARIE-ADÉLAÏDE DUMONT, Le Mans

« La montée du nazisme dans Vienne en 1937, vu par un jeune homme naïf et amoureux. Comment Sigmund Freud l'aidera dans sa recherche de l'amour ! Intéressant et différent ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DU THÉÂTRE, Bourg-en-Bresse

« 1937. Vienne, l'apprentissage de la vie, Franz découvre la ville et le nazisme montant. Superbe. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE KLÉBER, Strasbourg

« Pas facile pour Franz de se faire à la vie viennoise… Grand naïf, il se heurtera aux mystères des femmes et aux soubresauts de l'histoire. Même Freud y perd son latin ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA GALERNE, STÉPHANIE FÉRIAL, Le Havre

« Le Tabac Tresniek, avec son héros à la candeur désarmante, est un roman d'apprentissage, mais aussi et surtout de résistance. Plein de poésie, c'est un roman qui n'en reste pas moins d'une émotion palpable et vraiment percutant. Brillant ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PASSAGES, Lyon IIe

« Magnifique ! Pureté, simplicité, douceur, poésie et humanité sont les ressorts de ce captivant roman… Situé à Vienne, à la fin des années 30, où l'innoncence du personnage principal sera percutée par la violence du temps. Un jeune auteur à suivre ! »

EN SAVOIR PLUS

FNAC ANGERS, ARNAUD PAGE

« Franz est un jeune cul-terreux qui se la coule douce dans ses montagnes autrichiennes, jusqu'au jour où sa mère l'envoie fine 1937 à la capitale pour y faire son apprentissage. […] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.ATLF.ORG (Association des Traducteurs Littéraires de France), la chronique de Corinna Gepner

« Au cours de l’été 1937, le jeune Franz Huchel arrive de ses montagnes autrichiennes à Vienne, pour travailler chez le buraliste Otto Tresniek. Invalide de guerre, celui-ci s’est construit avec son petit commerce un univers à ses dimensions, étroit d’espace mais large d’horizon […] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Aline Sirba, « La Plume au vent »

« […] En mars 1938, lorsque l’Autriche est rattachée à l’Allemagne sous le commandement d’Hitler, Vienne devient invivable pour les Juifs et les dissidents politiques. Sigmund Freud se résout à l’exil. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG LES CARNETS D'EIMELLE, jeudi 18 septembre 2014

Vienne. 1937. 1938. On glisse dans les années noires.Un roman double : d'un côté, l'évolution, l’éclosion d'un p'tit gars de la campagne découvrant la ville, l'amour, la complexité des relations humaines… et la guerre. Des rêves à la plus terrible des réalités. […] »

EN SAVOIR PLUS