RCF « Au pied de la lettre », Christophe Henning, lundi 10 octobre 2022


Écouter l’émission

Les vacances sont un moment à part, comme un temps suspendu où la mélancolie et les retrouvailles familiales donnent à la vie une saveur inimitable. Les souvenirs se forgent, et ces vacances en apparence insignifiantes restent inoubliables.

Christophe Henning reçoit Pierre Adrian pour Que reviennent ceux qui sont loin (Gallimard) et Kéthévane Davrichewy pour Nous nous aimions (Sabine Wespieser éditeur).

Autre famille, autres vacances : les grands-parents sont restés en Géorgie, et chaque été la mère entraîne ses deux filles sur les traces familiales. Un pays lointain et aimé, pris entre l’empire soviétique et l’aspiration à l’indépendance. Aussi puissants que soient les souvenirs, ils révèlent tout ce qu’on peut perdre, d’un jour où l’autre.

Kéthévane Davrichewy est romancière, journaliste, auteur de scénarios, auteure de livres pour la jeunesse… Son précédent roman, L’autre Joseph, a été particulièrement remarqué, prix des Deux-Magots 2017: il racontait l’histoire de l’arrière-grand-père de l’auteure, prénommé Joseph et élevé avec un autre Joseph, dit Staline. Nous nous aimions est aussi pétri de l’histoire familiale ?