RFI, Catherine Fruchon-Toussaint, mardi 4 novembre 2014


« Invité culture »

L’Invitée culture de ce 4 novembre est la romancière haïtienne Yanick Lahens, qui a été couronnée par le prix Femina 2014 pour son livre intitulé Bain de lune. Un récit qui commence avec la découverte sur une plage d’une jeune femme presque morte, et qui petit à petit va raconter avec ampleur la vie de deux familles haïtiennes et paysannes sur quatre générations. Un roman ambitieux, porté par l’écrivain depuis des années qui n’a pas caché sa joie en recevant le prestigieux prix littéraire. Comme elle le confie au micro de Catherine Fruchon-Toussaint.

« C. F.-T. : Quel est votre première réaction Yanick Lahens à ce prix Femina ?
Y. L. : Je suis ravie de l’avoir. […] C’est une preuve de reconnaissance. […] Je pense que c’est bien que l’on donne aussi la visibilité à une femme, ce n’est pas évident. Une femme qui vient de loin, en plus. […] Et une maison d’édition de qualité, qui n’est pas parmi les grandes pointures de l’édition française. […] Et puis, pour Haïti […].
C’est un texte qui parle à tout lecteur même non-haïtien, parce que ce sont des questions de l’ordre de l’universel. […] L’universel, ce sont les grandes questions essentielles : la mort, la violence dans l’histoire, les relations hommes-femmes, la nature, les questions que l’on se pose sur le sacré, l’invisible…
C. F.-T. : À qui dédiez-vous ce prix ?
Y. L. : D’abord, à ma famille, parce que je les remercie publiquement de leur patience. […] Je le dédie aussi aux jeunes haïtiens, avec qui je travaille souvent. »

Écouter l’émission