RFI, “Littérature sans frontières”, Catherine Fruchon-Toussaint, samedi 9 janvier 2021


Tiffany Tavernier, une amie qui vous veut du bien

« Tiffany Tavernier est écrivaine, fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Depuis son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel  (1999), nourri de son expérience dans les mouroirs de Calcutta, elle n’a cessé de voyager, notamment en Arctique, où se situe son roman L’Homme blanc (2000). Après Holy Lola (2004), inspiré du scénario écrit pour son père avec Dominique Sampiero, Comme une image (2015, sur son enfance sur les plateaux de cinéma) et une biographie d’Isabelle Eberhardt (2016), Tiffany Tavernier a publié Roissy (2018) et aujourd’hui L’ami chez Sabine Wespieser éditeur.

Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.

C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ? » […]

Écouter l’émission