RTL, Bernard Lehut, dimanche 16 novembre 2014


« Les livres ont la parole »

« Dans Bain de lune, la lauréate du prix Femina et romancière haïtienne Yanick Lahens raconte l’affrontement séculaire de deux familles dans ce livre ancré dans l’histoire agitée d’Haïti.
Sous les dictatures de Duvalier et d’Aristide qui terrorisent et déchirent jusqu’au sein même des familles, il est grandement question de famille dans ce livre. Dans une langue luxuriante et métissée, la romancière met en scène l’affrontement sur 3 générations de deux clans, les Mésidor et les Lafleur, de riches et puissants propriétaires face à de pauvres et vaillants pêcheurs, une histoire vieille comme l’humanité. »

« B. L. : Vous mettez en scène dans une langue luxuriante et métissée l’affrontement sur trois générations de deux clans, les Mésidor et les Lafleur, de riches et puissants propriétaires face à de pauvres et vaillants pêcheurs, une histoire vieille comme l’humanité…
Y. L. : Oui, c’est un antagonisme universel. Mais, je n’ai pas voulu le traiter de manière manichéenne. J’ai montré que c’était beaucoup plus subtil que ça, que l’humanité est très complexe. En fin de compte, je suis allée très loin, mais en même temps très près aussi. Ce sont les émotions sur la vie, la mort, sur les relations hommes-femmes, sur la nature. La violence dans l’histoire, il y en a toujours eu… Sur ce qui est invisible, le sacré, sur lesquels on s’interroge.
B. L. : Il y a une phrase, vraiment, qui m’a frappé […] : Vivre et souffrir sont une même chose. C’est le destin d’Haïti ?
Y. L. : D’ailleurs, c’est une phrase que souvent les milieux populaires disent, mais ce qui est intéressant c’est qu’ils vivent sans illusion et sans renoncement. On est sans illusion, mais aussi sans renoncement, donc on avance.
B. L. : … et on vit malgré tout.
Y. L. : Absolument.
B. L. : Il y a de la souffrance…
Y. L. : … il y a aussi des moments de grande joie. […] Il y a aussi ces relations de grande tendresse […].
B. L. : Un prix qui, au-delà de votre personne et de votre livre, va aussi à la francophonie, à cette grande famille que sont tous les locuteurs du français et avec toutes ses variantes… »

Écouter l’émission