SUD-OUEST DIMANCHE, Alexandre Fillon, dimanche 25 août 2019


« Vertiges de l’amour »

« Une vue exceptionnelle trouve la note juste pour faire vibrer les émotions.

Les vies prennent parfois des directions inattendues. Né de père anglais et de mère bordelaise, David écrit des biographies de musiciens ou d’artistes oubliés. Jadis, il menait à Londres une existence bien réglée avec Laura et son fils Simon, qu’il pensait adopter. Avant que le père biologique du garçon ne le prenne avec lui et que tout soit modifié.

David avait alors choisi de s’installer à Paris dans un appartement au dixième étage doté d’une vue imprenable. En bas de chez lui, sur l’île aux Cygnes, il a un jour rencontré Émile. Le neurochirurgien qui guérit et sauve. L’homme qui jusque-là n’était amateur que d’aventures sans lendemain. Ces deux-ci ne se sont jamais quittés. Ils ont partagé leurs nuits et l’appartement aux grandes baies vitrées de David pendant vingt-cinq ans.

Au tableau, il faut ajouter la présence de Clarice, la jeune femme qui a des bleus à l’âme quand elle croise la route de David. Détail d’importance, elle connaît Simon depuis qu’ils sont adolescents… Jean Mattern est décidément un conteur d’une rare subtilité et finesse. Dans la foulée du remarquable Le Bleu du lac, qui ressort parallèlement en Points, il signe ici un roman sensuel, poignant et musical. Une vue exceptionnelle mérite que l’on s’y installe pour en savourer chaque note. »