VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 1er février 2015


« Actu livres : On adore »

« Avec le magnifique Pietra viva, la romancière nous faisait partager la vie de Michel-Ange. Cette fois, elle a imaginé une histoire de femmes au début du XXe siècle.

En 1908, à Saint-Ferreux-sur-Cher, Victoire, une jeune bourgeoise, a épousé Anselme de Boisvaillant, un notaire qui aime se plonger dans ses dossiers. La vie pourrait s’écouler paisiblement dans cette belle maison de maître si la jeune mariée ne se refusait à l’nchevêtrement immonde qui donnerait au couple l’héritier tant désiré. Alors Anselme calme ses ardeurs avec Céleste, la bonne, qui n’ose rien dire. Lorsque Victoire découvre que cette dernière attend un enfant, elle profite de cette opportunité. Quant à l’amour, elle en aura la révélation étonnante.

Impossible d’oublier que Léonor de Récondo est aussi une talentueuse violoniste de musique baroque, tant ses phrases sont rythmées, ciselées, pures… Les images dansent devant nos yeux, dévoilant le paysages, le mobilier, les robes et les corps sensuels des femmes. Un livre éblouissant sur la féminité, la puissance des sentiments et les carcans qui étouffent. Un tel cadeau ne se refuse pas. »