VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 29 octobre 2023


Découvert avec le Tabac Tresniek grâce à son éditrice, Sabine Wespieser, l’écrivain autrichien est aujourd’hui traduit dans le monde entier.
Dans son nouveau livre, il renoue avec sa ville natale. En 1966, à Vienne, Robert Simon, journalier au marché, qui a grandi dans un foyer pour orphelins, rêve de redonner vie à un café abandonné dans le quartier populaire des Carmélites, où il proposera, en plus d’une bière ou d’un punch, des tartines de saindoux, avec ou sans oignons, et des cornichons.

Au fil des saisons, grâce à son travail et à celui de sa jeune serveuse, Mila, une ex-couturière, ce lieu sans nom devient rapidement un centre de réunion pour les commerçants, les ouvriers et tous ceux qui souhaitent oublier le quotidien difficile de l’après-guerre. À travers le destin d’un homme modeste, Robert Seethaler décrit avec délicatesse et empathie les espoirs et les doutes de personnages attachants face à la naissance d’une ère nouvelle et à la reconstruction de Vienne. La mélancolie qui s’en dégage donne une note émouvante qui nous entraîne dans une atmosphère chaleureuse, où l’on sent jusqu’aux effluves de cannelle. Du grand art.