WWW.AFRICULTURES.COM, Anne Bocandé, mercredi 5 novembre 2014


« Yanick Lahens primée au Femina »

« Avec Bain de lune, l’écrivaine Yanick Lahens dépeint avec finesse le destin croisé de deux familles rurales, avec pour décor une fresque historique et sociale d’Haïti.
[…] Un roman familial dessiné sur quatre générations […]. Un voyage vers les terres intérieures, explique la romancière, au sens d’une plongée dans une réalité paysanne en Haïti, et pour décrire l’intime qui est exploré dans ce roman à portée universelle.
[…] Des époques en miroir dialoguent dans ce roman, pour reconstituer le fil de la généalogie, à la manière d’une quête, avec au cœur d’elle les sentiments, les jeux de pouvoir, les désirs et les interdits. C’est aussi une fresque historique et sociale d’Haïti qui s’écrit à partir d’un espace rural, de son quotidien, de ses codes, de son rapport à la ville, traversé par les soubresauts politiques […].
De l’écriture de Yanick Lahens on retrouve dans Bain de lune, ces espaces de failles, ces instants où tout peut basculer, où la rencontre existe, où d’elle surgit le chaos, le tragique et la Beauté. Un questionnement perpétuel sur les imaginaires, les construits sociaux, leurs rencontres avec l’Autre, à l’échelle d’hommes et de femmes. »