WWW.LENOUVELLISTE.COM, mardi 4 novembre 2014


« Des écrivains haïtiens rendent hommage à Yanick Lahens »

Gary Victor : « Yanick Lahens m’a toujours comblé de sa lumineuse intelligence, de sa sensibilité d’Haïtienne tourmentée par les malheurs de son pays […]. Toute son œuvre est un cri. […] Elle a toujours été pour moi un exemple. Elle l’est encore plus maintenant. »

Lyonel Trouillot : « Bain de lune… C’est ce que, dans un langage un peu classique, mais non sans vérité : un ouvrage abouti. […] Il y a aussi cette belle langue qui s’inscrit dans une tradition de luxuriance et de musique de la phrase […]. Il y a enfin […] un hommage à cette paysannerie, la grande oubliée des structures de pouvoir, que la littérature, et souvent elle seule, nous appelle à entendre et à regarder. […] »

Emmelie Prophète : « Nous sommes fiers de Yanick, nous lui disons merci pour ce coup de projecteur qui permet aux lettres haïtiennes, aux écrivains haïtiens et au pays tout entier d’être dans la lumière. […] »

Kettly Mars : « Il est des victoires qui changent le cours d’une vie. / Il est des triomphes qui débordent le cadre d’une vie. / Il est un pays qui se nourrit de victoires, de triomphes / Et de grands bonheurs tranquilles offerts par ses fils et ses filles. / Bravo à Yanick Lahens pour ce nouveau succès qu’elle apport / Au pays et aux lettres haïtiennes. »

Pierre-Raymond Dumas : « […] Il s’agit là d’un style séduisant et d’une suprême finesse. […] Son regard, cinglant, espiègle, impitoyable, est d’ordre sociologique, médical même, parce que Yanick Lahens, sans sourciller, cherche à nous alerter, en faisant montre de ce mélange de perspicacité et d’étonnement qui est le propre des grands écrivains. »