WWW.LEXPRESS.FR, Estelle Lenartowicz, lundi 24 octobre 2016


« L’anticipation, un genre littéraire en plein essor »

« L’anticipation est-elle promise à un bel avenir ? Un vent venu du futur souffle sur l’actualité littéraire, avec une série de livres vouant notre monde à un destin souvent très sombre. À moins qu’il ne s’agisse de se projeter dans le futur pour interpeller les temps présents par effet de miroir ?

Dans Fraternels, Vincent Borel se sert lui aussi de l’humour et de la satire pour revisiter à sa manière le genre de l’anticipation. Son point de départ : un acte de vandalisme antipatriotique proféré sur le mont Valérien, qui va conduire à la transformation de notre planète tout entière, portée par une apocalypse joyeuse, antitechnologique et libertaire.

Lorsque tout est en péril ou déjà détruit, l’art et la littérature seraient-ils les derniers recours? Question que pose la Québécoise Catherine Mavrikakis dans l’envoûtant Oscar de Profundis, vaste plongée dans Montréal à la veille de la fin du monde, où l’on découvre une ville en état d’urgence, désertée par ses habitants, abandonnée aux sans-abri, mise à sac par des bandes rivales… Dans cette atmosphère de guerre civile, Oscar de Profundis, ancienne rock star et amoureux de littérature, va s’enfermer dans un bunker transformé en gigantesque bibliothèque.

Multipliant les clins d’oeil aux classiques du genre (Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, 1984 de George Orwell), ses aventures sonnent comme une invitation à réinvestir ce territoire littérairement très riche et hautement romanesque. »