REVUE DE PRESSE
Naufrage(s)


Presse écrite


Naufrage(s) de Michèle Lesbre, Martine Laval, Le Matricule des Anges, Octobre 2025

« […] Michèle Lesbre puise chez Anita Conti une rage qui l’encourage à créer un lieu — dit autrement, un texte — où elle se sente “à l’abri”. Gagné ! Entre méditation langoureuse et poésie paisible, son Naufrage(s), prend les couleurs douces et chaudes d’un crépuscule serein. Même si le désir “s’essouffle”, un peu, même si l’horizon la “surveille” et “l’attend”, l’infatigable amoureuse du monde arpente les jours et les nuits à la recherche de tempêtes, d’imprévus, d’émotions, — la seule vraie vie : “Il n’est sage que d’aventures, écrit Anita dans ses carnets.” »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Coup de coeur de la librairie Vous dire encore, 12 octobre 2025

« Naufrage(s), c’est une danse, c’est un corps à corps de l’autrice avec le vent et le paysage de l’île de Sein, c’est une déclaration d’amour à cette île qui agira comme un puissant révélateur de souvenirs. […] C’est un texte d’une grande poésie qui nous enveloppe avec beaucoup de douceur pour suivre les tempêtes […]

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


Naufrage(s) de Michèle Lesbre, Nicolas Gary, Actualitté, 24 septembre 2025

« Il y a des livres qui ne racontent pas : ils se souviennent, ils frémissent, ils cherchent. Naufrage(s) de Michèle Lesbre appartient à cette veine rare. Loin des intrigues ou des confessions programmées, c’est un récit sans prétention narrative, mais dont la densité sensible saisit. »

EN SAVOIR PLUS