
- Auteur : Yanick LAHENS
REVUE DE PRESSE
Passagères de nuit
Presse écrite
Passagères de nuit de Yanick Lahens, Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné, 22 novembre 2025
« Sous la prose en tamisée de Yanick Lahens, lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française, destins brisés, sortilèges et hiérarchies ethniques et raciales délirantes en Haïti composent un récit envoûtant de la vie de trois générations de femmes où murmures et violences se confondent. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Philippe Chevilley, Les Échos, 6 novembre 2025
« La romancière haïtienne […] nous éblouit avec « Passagères de nuit » qui croise les destins de deux femmes émancipées du XIXe siècle, de La Nouvelle-Orléans à Port-au-Prince. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Jean-Rémi Barland, La Provence, 31 octobre 2025
« Yanick Lahens possède un talent de conteuse, un art de la description des lieux et des coutumes. Elle avait déjà remporté en 2014 le prix Femina pour son quatrième roman Bain de lune paru aussi chez Sabine Wespieser. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Revue de presse pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2025
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 30 octobre 2025, a décerné son Grand Prix du roman à Mme Yanick Lahens pour son roman Passagères de nuit. Revue de presse : • Libération • Le Monde • Le Nouvel Obs • La Croix • Le Point • Le Figaro littéraire • Livres Hebdo • […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Marianne Payot, L'Express, 30 octobre 2025
« L’élégante diplômée de la Sorbonne Yanick Lahens, qui n’a cessé d’œuvrer pour l’éducation et la littérature de son pays caribéen et fut titulaire en 2019 de la chaire "Mondes Francophones" au Collège de France, nous offre Passagères de nuit (Sabine Wespieser Editeur), un roman aérien à deux voix sur des générations de femmes "puissantes" en butte au pouvoir des maîtres et des hommes, entre Afrique, Etats-Unis et Caraïbes. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Valérie Marin la Meslée, Le Point, 30 octobre 2025
« À l'ombre de l'Histoire, Yanick Lahens, poétesse de l'intime, fait entendre ces voix insoumises, reliées par leurs armes miraculeuses, le silence, la dissimulation, la patience, toute forme de résistance [...] »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Elisabeth Philippe, Nouvel Obs, 30 octobre 2025
« Portée par la houle de son écriture tournoyante, charnelle et brodée de créole, la romancière haïtienne Yanick Lahens remonte le temps pour projeter à son tour la lumière sur ces « passagères de nuit », ses aïeules. Non pas des vaincues, mais des éclaireuses. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Philippe Chevilley, Les Échos, 26 octobre 2025
« La romancière nous offre un récit dual parfaitement équilibré et profondément féministe : nos héroïnes ne renoncent jamais à leur indépendance et à leur dignité, armées de leur bouclier spirituel, un coin de ciel azur où elles projettent leurs espoirs et leurs petites victoires. En toile de fond, Yanick Lahens nous fait revivre les horreurs de l'esclavage, la traversée obscène sur les bateaux négriers, l'arrogance et la cruauté à géométrie variable des planteurs blancs, la reproduction des rapports de castes chez certains ex-esclaves affranchis, l'essor du syncrétisme entre christianisme et tradition vaudou. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Anne Michelet, Version Femina, 22 octobre 2025
« Plus qu’une saga familiale, Yanick Lahens signe un très beau livre où souffle le vent des origines de ces passagères de nuit qui déclarent : « Il y a tant de portes dans le monde qui donnent sur un autre monde. » »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Lisbeth Koutchoumoff Arman, Entre-temps, 18 octobre 2025
« Lire Yanick Lahens, c'est ressentir "le vertige des profondeurs-nuits", c'est percevoir le "ventre bleu des étangs et des rivières", c'est rencontrer ces femmes, inspirées par les aïeules de l'écrivaine, rescapées de l'horreur de l'esclavage. Lire Passagères de nuit, c'est faire le voyage à leurs côtés, celui de la résistance silencieuse que l'Histoire ne retient pas [...] »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Clémentine Goldszal, ELLE, 16 octobre 2025
« Au loin, le monde s'agite et se tord, mais Yanick Lahens tient ferme le cap des soubresauts intimes qui, eux aussi, font l'histoire, et la mystérieuse beauté de ce roman-monde. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire, 16 octobre 2025
« La démarche de Yanick Lahens est vitale et touchante. Elle n'a pu écrire cette histoire qu'avec son "matériau", c'est-à-dire une part de fiction et d'imaginaire, pour combler les "trous" du récit, les silences, les secrets, les masques, les mystères, les absences, les pages blanches des manuels d'histoire...»
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Joseph Joubert, Le Nouvelliste, 15 octobre 2025
« Yanick Lahens a signé, ce mercredi 15 octobre, à la librairie La Pléiade, son dernier roman Passagères de nuit, en lice pour le Goncourt, le prix Jean-Giono et le Grand prix du roman. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Stéphanie Janicot, Notre Temps, novembre 2025
« À travers le récit de deux femmes se battant pour leur liberté se dessine l'histoire d'Haïti au XIXe siècle. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Frédérique Roussel, Libération, 11 octobre 2025
« Sombre et joyeux, Passagères de nuit, en lice pour le Goncourt, est sans doute le livre le plus personnel et intime de l'autrice de Bain de Lune. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Pierre Maury, Le Soir, 11 octobre 2025
« Élizabeth Dubreuil a un secret. Personne ne sait pourquoi elle a choisi de vivre en Haïti, même si sa grand-mère en venait. Mais cette raison ne semble pas suffisante. D’un point de vue romanesque, cela permet en tout cas de l’inscrire dans une lignée des Passagères de nuit auxquelles Yanick Lahens consacre un nouveau roman explicitement inspiré de ses propres origines. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Marianne Payot, L'Express, 11 octobre 2025
« Relaté tout en finesse et sans manichéisme aucun, le portrait des lointaines grands-mères de l’auteure prend aux tripes mais insuffle aussi une belle leçon de vie : ou comment affronter la violence par la vaillance. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges, octobre 2025
« Passagères de nuit délivre un magnifique témoignage de sororité solidaire, de libération féminine. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Christophe Kantcheff, Politis, 2 octobre 2025
« Passagères de nuit est moins un roman historique qu’une suite de portraits de femmes dont le point commun est de “s’être échappée[s] de la prison des conventions”. Leur capacité de résistance traverse tout le livre, qui passe par une inclination au silence. Comme le dit Yanick Lahens, “leur silence est souverain. Il est le […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Thomas Duboz, La Provence, 27 septembre 2025
« Native de Port-au-Prince, en Haïti, Yanick Lahens est l’une des porte-étendards de l’histoire et de la culture Haïtienne. Son dernier livre, Passagères de nuit, paru en août 2025 aux éditions Sabine Wespieser, rend hommage à deux femmes, ses aïeuls, symboles d’espoir et de résilience […]. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Gladys Marivat, Le Monde des livres, 19 septembre 2025
« Passagères de nuit révèle en effet le combat silencieux des femmes dans un environnement hostile. Cette résistance prend par instants la forme d'un chant ancien murmuré dans la cuisine, d'une veillée pour entretenir la mémoire de l'ancêtre, se souvenir de sa traversée de l'Atlantique dans la cale, des noms des divinités qui ont veillé sur elle. [...] Yanick Lahens saisit ainsi les paroles des femmes échangées la nuit, les actes accomplis dans les interstices et les recoins du temps, pour en faire la matière vibrante d'une fiction inoubliable. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Marie Chaudey, La Vie, 18 septembre 2025
« L’écrivaine raconte la vulnérabilité des femmes, et face à celle-ci, la construction d’une force. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Yves Chemla, Le National, 9 septembre 2025
« L’écriture de Yanick Lahens depuis ses débuts poursuit un questionnement intense : qu’est-ce que le travail de l’écrivain quand le monde qu’il raconte est confronté à la violence sans limite, ni dans l’intensité, ni dans le temps, ni dans l’espace ? »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Thomas Jean, Marie-Claire, 7 septembre 2025
« Les routes, les eaux, les songes par lesquels cheminent ces Passagères de nuit sont tumultueux. Descendantes d’esclaves, femmes du XIXe siècle, elles savent que le pouvoir ne penche pas de leur côté, mais avec l’esprit de fronde que Yanick Lahens, autrice haïtienne majeure, leur insuffle formidablement, elles pourraient bien triompher de tout. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Maguet Delva, Le National, 2 septembre 2025
« Yanick Lahens signe un roman polyphonique et historique »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Gladys Marivat, Lire Magazine, septembre 2025
« Un magnifique roman d'apprentissage transgénérationnel. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Joseph Joubert, Le Nouvelliste, 26 août 2025
« Avec ce récit, l’auteure haïtienne, Prix Femina 2014, remonte le fil de son héritage pour redonner chair et lumière aux femmes de sa lignée, celles qui, de génération en génération, ont opposé la vaillance à la violence, l’insoumission aux conventions. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Marine Landrot, Télérama, 26 août 2025
« Et surtout ne pas oublier que chaque crâne abrite une voûte céleste resplendissante, où lever les yeux à satiété pour suivre sa bonne étoile. Yanick Lahens semble avoir construit son roman sur le même mode. Cousu de couches chatoyantes, il est à la fois chant et enseignement, mu par l'urgence, après une longue maturation. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Muriel Steinmetz, L'Humanité, 21 août 2025
Dans Passagères de nuit, un roman inspiré par les figures de sa grand-mère et de sa bisaïeule, Yanick Lahens met en lumière le rôle silencieux, néanmoins crucial, des femmes dans l’histoire de son île natale.
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Georgia Makhlouf, L'Orient-le-jour, 6 août 2025
Extraits de l’entretien : Je voudrais évoquer avec vous votre attachement à Haïti, qui vous fait continuer à vivre à Port-au-Prince alors que la situation y est particulièrement dangereuse, avec la violence des gangs qui s’étend partout. Est-ce par solidarité, par engagement, par nécessité, parce que là est la source de votre écriture ? Il […]
EN SAVOIR PLUSLIVRES HEBDO, Laëtitia Favro, juin 2025
« Chez Yanick Lahens, les figures marquantes sont quasi exclusivement féminines, mues par cette "ténacité silencieuse" qui caractérise les héroïnes de "Passagères de nuit". »
EN SAVOIR PLUSAudio - Vidéo - TV
Passagères de nuit de Yanick Lahens, Le Masque et la plume, France inter, 9 novembre 2025
Rebecca Manzoni et les chroniqueurs du Masque et la Plume sur France inter ont salué Passagères de nuit de Yanick Lahens : un « récit de violence, d’émancipation et d’amour » selon Rebecca Manzoni, sur des femmes « qui sont des rescapées, mais en aucun cas des victimes », d’après Patricia Martin. « J’ai adoré, […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, France Inter, Journal de 19h, 30 octobre 2025
« Trois prétendants étaient en lice pour le Grand Prix du Roman de l'Académie Française et c'est l'haïtienne Yanick Lahens qui emporte les faveurs du jury avec Passagères de nuit »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Radio Canada, Janic Tremblay, Tout terrain, 26 octobre 2025
« Il s’agit d’une histoire de résilience face à l’esclavage, au viol et à la pauvreté. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Nadia Ettayeb, Aligre FM, 7 octobre 2025
« Un récit qui fait vibrer en creux la culture et l'histoire si singulière d'Haïti accouchant par soubresaut de la première République noire après la conquête de son indépendance en 1804. Récit de transmissions de femmes à femmes, toutes passagères d'une nuit marquée par l'esclavage, la dépossession de son corps, l'exil, la haine de l'autre que véhicule parfois la haine de soi dans une société fortement hiérarchisée par les différentes couleurs de peau. Une épopée où le silence et le dialogue avec les Invisibles sont une arme insoupçonnée qui s'exerce dans deux géographies unies par le fer de l'esclavage et la rébellion : la Nouvelle-Orléans et Port-au-Prince. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Élisabeth Quin, 28 Minutes, 6 octobre 2025
« C’est un récit tissé de résistances féminines et de fuites, naviguant entre Haïti et La Nouvelle-Orléans. L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens publie Passagères de nuit, aux éditions Sabine Wespieser. Dans ce nouveau roman, elle met en scène le destin de deux femmes, à la recherche de liberté et d’espérance. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Marie Richeux, Le Book Club, 2 octobre 2025
« Dans “Passagères de nuit”, la romancière enchâsse trois vies de femmes, naviguant entre Port-au-Prince, La nouvelle Orléans, et les cales sombres et puantes des bateaux négriers. Les maîtres et les hommes ont peur de la joie, et dans le peu que partagent les vaincus, cette joie, cette lumière, mais aussi les secrets et les masques sur […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Ziad Ben Ayed, RTBF Actus, 26 septembre 2025
« L’objectif, à travers le livre, était de briser plusieurs silences : “Celui de ma propre biographie d’abord, j’ai beau avoir posé des questions, on ne me disait pas tout. Mais un silence historique aussi autour de la Nouvelle Orléans et de ces gens venus de Saint-Domingue, qui ont pourtant construit la culture et la […]
EN SAVOIR PLUSYanick Lahens, Nicolas George, TV5 Monde, 24 septembre 2025
« Elle rend hommage à toutes ces femmes haïtiennes victimes de violence et condamnées au silence au fil des siècles. Yanick Lahens vient de publier Passagères de Nuit, l’un des romans coup de poing de cette rentrée littéraire. »
EN SAVOIR PLUSPrésentation de « Passagères de nuit » par Sabine Wespieser et Pauline Hartmann
Présentation et lecture de Passagères de nuit par Sabine Wespieser et Pauline Hartmann.
EN SAVOIR PLUSCoup de cœur des libraires
Coup de coeur de la librairie La petite ourcq, 17 octobre 2025
« Le bouleversant chemin de résistance de quatre femmes entre Port-au-Prince et la Nouvelle-Orléans, héritières de leur lointaines ascendantes “passagères de nuit” des bateaux négriers. Soumises à la domination des hommes et des colons, elles vont chacune à leur manière tâcher de s’affranchir, de ne plus dépendre de quiconque. Une langue magnifique. A lire absolument […]
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Compagnie, 14 octobre 2025
« Par ce superbe roman, Yanick Lahens nous transporte au cœur des Caraïbes, nous offrant une vertigineuse narration portée par de magnifiques personnages. Dans une langue d’une rare beauté, la romancière réussit là une fresque admirable qui nous tient en haleine. Remarquable ! »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Le Square, 2 octobre 2025
« Prenez une tasse de lait chaud, installez-vous confortablement dans un fauteuil à bascule et préparez-vous à l’histoire des femmes opiniâtres et vaillantes, voyageuses entre la Nouvelle-Orléans et Haïti au XIXème siècle. […] Un rêve hors des tracés visibles que révèle Yanick Lahens, d’une écriture âpre et pudique. Entre reniements et remords, trahisons et attachement, abdications et force, Les passagères de nuit crient silencieusement, amoureusement. »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Passages, 1 octobre 2025
« L’art de la joie. Le courage et la joie en poche, Élizabeth et Régina traversent les affres de l’esclavage avec pour seul mot d’ordre : gagner sa liberté ! C’est tellement beau que même les blessures se transforment en soleils ! »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Delamain, 1 octobre 2025
« L’élégance, l’émotion et la maîtrise de la langue de Yanick Lahens tissent une fresque historique, humaine et magistrale, au coeur des Caraïbes. Un roman inoubliable, sublimé par des personnages bouleversants et une écriture merveilleuses ! »
EN SAVOIR PLUSCoup de coeur de la librairie Ombres Blanches, 26 septembre 2025
« Avec Yanick Lahens, le silence prend des formes et des forces insoupçonnées : celles du secret et de la résistance. Il est étroitement lié au chant, à celui qui part du ventre et remplace le hurlement, de douleur ou de rage. […] Qu’elle soit chant, tissage, jupon multicolore ou ciel intérieur, l’image convoquée par […]
EN SAVOIR PLUSPresse Web
Passagères de nuit de Yanick Lahens, Frédéric L'Helgoualch, Ayibopost, 24 novembre 2025
« Le résultat est un diamant, une œuvre riche et poétique, nerveuse, envoûtante, qui nous transporte dans la Nouvelle-Orléans du XIXème siècle (fortement influencée dans sa construction culturelle par la grande diaspora haïtienne d’après 1804) et l’insolente Haïti, restituant et la complexité de l’Histoire et celle des rapports humains hier, aujourd’hui, demain. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Stéphanie Hanet, Page des libraires, 24 novembre 2025
« C’est l’histoire de deux passagères de nuit, deux femmes puissantes qui ont traversé la vie en ouvrant un chemin de résistance silencieux et lumineux. Élizabeth et Régina étaient la bisaïeule et l’aïeule de Yanick Lahens. À partir de leurs insoumissions discrètes, elle imagine un grand roman en leur donnant une voix. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, America Nostra, 10 novembre 2025
« Passagères de nuit, un roman inspiré de la vie des aïeules de l’auteure, récemment couronné à juste titre par l’Académie française, à découvrir au plus vite. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Apolline Elter, Le pavillon de la littérature, 5 novembre 2025
« Un roman d’apprentissage et de lumière. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Lucie Cauwe, LU cie & co, 31 octobre 2025
« Magnifique hommage à toutes les « Passagères de nuit » (à commencer par celles des bateaux négriers), ces vaincues de l’histoire dont la ténacité et la connivence secrète opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance. Comme si ses aïeules lui murmuraient de toujours avancer sans se retourner. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Jean-Marie Ozanne, Options, 24 octobre 2025
« Trouver des mots pour, dans l’obscurité, les rendre d’abord apparentes, perceptibles puis flagrantes, tout simplement visibles, trouver les mots pour que leurs voix se fassent entendre et enfin trouver une combinaison entre ces mots, pour que l’histoire intime de ces femmes soit constituante de l’histoire de l’humanité est le pari magnifiquement réussi de Yanick […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Abigail Keye, Biba Magazine, 22 octobre 2025
« On ressort de ce roman un peu plus attentif aux silences, aux regards et aux gestes qui font la force des femmes. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Stéphane Massonet, En attendant Nadeau, 7 octobre 2025
« Yanick Lahens nous invitent à parcourir la nuit pour en établir la secrète géographie. La nuit tisse le lien entre les terres, la mémoire et les femmes qui l’ont parcourue. Dans son dernier roman, elle porte en elle une ode à l’insoumission, incarnée par deux femmes : Elizabeth et Régina. Roman d’apprentissage qui est dédié […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Dan Burceau, Lettres capitales, 6 octobre 2025
« [...] Yanick Lahens trouve dans la terre haïtienne le reflet des épreuves et des surgissements malheureux de l’Histoire, une sorte de prédestination incrustée dans les couches volcaniques de cette île. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Stéphanie Velin, Guadeloupe France-Antilles, 20 septembre 2025
« À la fois historique et contemporain, “Passagères de nuit” (Wespieser, 2025), le nouveau roman de Yanick Lahens est porté par des voix de femmes debout dans l’ombre. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Virginie Incerto, Biba Magazine, 17 septembre 2025
« Yanick Lahens rend hommage à la lignée des femmes qui l’ont précédée. Ces anonymes dont l’histoire se transmet dans les gestes, les silences et la résistance. Le roman explore l’héritage des esclaves déportées, la violence coloniale, mais aussi la naissance d’une culture créole, avec ses langues métissées, ses croyances et sa vitalité. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Frédéric L'Helgoualch, Le Club de Médiapart, 16 septembre 2025
« Deux femmes derrière ces récits qui enjambent le temps, mènent à la cohésion. Deux femmes que rien ne semble relier, sinon leur capacité à se tenir droite dans le tumulte de l’Histoire »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Juno 7, 28 août 2025
« Dans le silence imposé aux femmes, Lahens entend une autre forme de résistance : l’endurance, l’art de continuer, même sans horizon clair. En donnant voix à Elizabeth et Régina, elle ne restitue pas seulement deux destins singuliers, elle rappelle que l’Histoire est faite aussi par celles qui ne figurent pas dans les manuels. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Rezo Nodwes, 27 août 2025
« Lahens tisse un lien entre passé et présent, mêlant histoire personnelle et collective, en donnant vie aux figures féminines de sa lignée. L’autrice dévoile les silences, secrets et combats des insoumises, transformant la mémoire en récit vibrant et profondément humain. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Tirthankar Chanda, RFI, 25 août 2025
« À travers ses protagonistes, qui ont pour nom Elizabeth et Régina, le nouveau roman de l’Haïtienne brosse le portrait en miroir de deux femmes volontaires, engagées dans des trajectoires d’émancipation parallèles. Née à La Nouvelle-Orléans, Elizabeth doit fuir la ville clandestinement après avoir été victime de deux tentatives de viol par un homme puissant, […]
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Manuel Hirbec, Page des libraires, 25 août 2025
« Tout au bout de ces lignées de femmes, il y a celle qui aujourd’hui nous donne à entendre si délicatement leurs voix, Yanick Lahens, à la prose aussi somptueuse et envoûtante qu’elle est percutante et tenace. »
EN SAVOIR PLUSPassagères de nuit de Yanick Lahens, Julia Wahl, Cult news, 21 août 2025
«La langue de Yanick Lahens, précise sans être crue, relate sans fausse honte les pièges qui attendent ces femmes, mais aussi les ruses qu’elles déploient pour les contourner. Si elle montre, dès les premières pages, la violence vécue par ses personnages, elle ne se complait pas dans l’horreur. Bien au contraire, son écriture accorde une large part à une pudeur qui évite que lecteurs et lectrices ne détournent les yeux et les empoigne ainsi jusqu’au bout.»
EN SAVOIR PLUS