REVUE DE PRESSE
Rose la nuit


Presse écrite


Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Pierre Vavasseur, Le Parisien, 13 février 2026

« Une pirouette qui permet à l'écrivaine de tisser un habile canevas dans lequel se faufilent de manière récurrente des repères empruntés à ses propres souvenirs. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Thierry Raboud, La Liberté, 7 février 2026

« D’un style toujours aussi pulsatile, ce roman comme «un long ruban de phrase dont les mots seraient heurtés et mélodieux à la fois» évoque le dédale narratif des Mille et Une Nuits, mais dans une version postmoderne où les voix se mêlent, bientôt indistinctes, jusqu’à célébrer la vie comme une polyphonie de récits. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Marie-Ève Charbonnier, Page des libraires, 27 janvier 2026

« Au-delà de l’histoire, à la fois unique et universelle, dans laquelle nous pouvons toutes nous retrouver, il y a un style : chaque mot est pesé, mesuré, les phrases sont courtes, haletantes, il n’y a pas un adjectif de trop. Ciselé, c’est le mot, et il n’est pas galvaudé. Et enfin, au-delà de l’hommage, du récit, du style et de l’exercice de style, le roman parle de la force des histoires, du fil qui relie les femmes entre elles pour raconter, au-delà de la diversité, l’unicité d’un destin. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Muriel Steinmetz, L'Humanité, 15 janvier 2026

« Rose la nuit constitue une joyeuse sarabande de lutte au féminin pluriel, baroque, artisanale, fabuleusement fluide. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Amaury da Cunha, Le Monde, 8 janvier 2026

« Rose la nuit, de Maryline Desbiolles, est un livre de couleurs, d’images et de voix. Un récit qui entraîne son lecteur, dès les premières pages, dans un tourbillon de paroles effilochées, fragmentées, un peu folles, toutes traversées par l’urgence de se raconter. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire, 8 janvier 2026

« Dès l'incipit, le quatrième roman de Maryline Desbiolles qu'elle publie aujourd'hui à le don d'ouvrir l'âme du lecteur sur un parterre de fleurs. »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Eva Bester, La 20e heure, 28 janvier 2026

« Écrire c’est aller avec notre obscurité, nos difficultés, voir même le chaos, et marcher avec. »    

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Alexandrine Halliez, "Idéaux et débats" de Radio Libertaire, 27 janvier 2026

Maryline Desbiolles est l'invitée de l'émission Idéaux et débats pour parler de son nouveau roman Rose la nuit.

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Layla Shlonsky, RTS, 8 janvier 2026

« Loin de l'image convenue de la beauté et de la féminité, l'écrivaine française propose un voyage à travers les parcours épineux et douloureux de femmes portant ce nom. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Le Book Club de Marie Richeux, France Culture, 5 janvier 2026

Pour écrire son nouveau livre, Maryline Desbiolles a publié la petite annonce suivante dans le journal : « Écrivaine cherche des personnes se prénommant Rose pour l’écriture d’un roman” – Sept Rose lui répondent et c’est leur portrait qu’elle dresse dans « Rose la nuit ».

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Coup de cœur de la Nouvelle Librairie Baume, 2 février 2026

« Laissez-vous entraîner dans ce jeu de saute-mouton par-dessus les Rose ! On s'accroche à Rose Rose, la "Shéhérazade d'une seule nuit", mais on lui découvre mille vies... On cesse alors de vouloir dérouler un fil unique. En passant d'un récit de vie à l'autre s'élabore une Rose la nuit" aux mille visages, aux mille histoires. Une très belle ronde des Rose, sensible et riche de l'humanité de chacune de ses femmes. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie Delamain, 2 février 2026

« D'une élégance et d'une poésie folles ! Par sept petites vies, Maryline Desbiolles dessine le portrait d'un prénom (ou de son esprit). De Rose torsadées nouées à elles-mêmes, des entrelacs à l'arabesque... Cousu avec finesse. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie Le 5ème Art, 31 janvier 2026

Rose passe la nuit aux urgences, à la suite de multiples blessures. Cette nuit, elle va parler, elle a décidé de faire sortir le ruban de mot de sa bouche, de délier sa langue. En attendant l'aube à l'horizon en restant au chaud dans son lit d'hôpital, elle raconte les histoires de sept Rose, dont les destins se mêlent au sien. Un roman empreint de justesse, sur la nécessité de dire, d'écrire. C'est sensible, poignant. 

EN SAVOIR PLUS

Coup de coeur de la librairie Gallimard, 19 janvier 2026

« Il faut que les récits perdent leur contour, qu'ils se mêlent, entre eux, "aux cris qu'on ne sait pas entendre", pour que les paroles "s'agrandissent". Un SUBLIME éloge des récits pluriels, dans ce septuor  [...] »

EN SAVOIR PLUS

Coup de coeur de la librairie 47° Nord, 9 janvier 2026

« Des roses de toutes les couleurs, puissantes, libres, superbes. Quel bouquet ! Et quel arrangement stylistique ! »

EN SAVOIR PLUS

Coup de coeur de la librairie Le Bonheur, 10 janvier 2026

« Un moment suspendu, un entre-deux. La confusion des Rose. Je vous le dis droit dans les yeux ne passez pas à côté de ce texte. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Encres vagabondes, Isabelle Rossignol, 15 janvier 2026

« Ce qui a surgi est un récit unique, comme Maryline Desbiolles seule sait en écrire : un récit consacré à des personnes simples, à qui la parole n’est jamais donnée. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Pierre Ahnne, janvier 2026

« Phrases longues, phrases brèves, tonalité alternativement soutenue et familière, l’écriture, sans chercher à reproduire l’oralité, la recrée. Elle fabrique une voix tissée de mille voix. Faisant par là entendre la solidarité entre les exploitées et les rebelles, tout en composant une belle mise en abyme de l’imaginaire romanesque au travail. »

EN SAVOIR PLUS

Rose la nuit de Maryline Desbiolles, Henri-Charles Dahlem, Blog Collection de livres

« En lisant ces témoignages, impossible de ne pas sentir combien ce joli prénom a déterminé une partie de leur existence. Rose évoque la douceur, la féminité, la délicatesse. Mais ces femmes ont toutes des vies rêches, âpres, difficiles. Le contraste est saisissant. Leurs histoires racontent l’exil, la pauvreté, la violence parfois. Des trajectoires cabossées. […]

EN SAVOIR PLUS