REVUE DE PRESSE
Trois jours à Berlin


Presse écrite


LE JOURNAL DE CENTRE, Muriel Mingau, jeudi 21 mars 2019

« […] Christine de Mazières imagine ce que pense Günter Schabowski, secrétaire du Comité central, qui annonça le 9 novembre 1989 aux Berlinois de l’Est qu’ils pouvaient passer à… l’Ouest. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA VIE, Marie Chaudey, jeudi 14 mars 2019

« Nourrie aussi bien de Rilke que de Nerval, cette haute fonctionnaire brillante signe un premier roman sur le vertige de la chute du Mur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE SOIR, Pierre Maury, samedi 9 et dimanche 10 mars 2019

« Autour du 9 novembre 1989, Berlin entre dans une transe joyeuse. La vision d'ensemble est cependant contredite par les perceptions diverses de plusieurs personnages qui se croisent, chacun avec ses propres questions devant le mur encore solide, puis ébranlé, enfin ouvert. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Étienne de Montety, jeudi 7 mars 2019

« Ce furent de ces jours qui ébranlèrent le monde. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. […] Cet événement, les historiens l’ont raconté en analysant ses causes politiques, économiques, internationales. C’est en romancière que Christine de Mazières l’aborde. […] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, Ilana Moryoussef et Yves Decaens, samedi 16 mars 2019

Le coup de cœur d'Ilana Moryoussef, de 17'48'' à 19'39', à l'occasion de Livre Paris : « […] Et voici qu'arrive ce roman et que se découvre une personnalité insoupçonnée : une enfance franco-allemande, et des étés passés quasiment à l'ombre du Mur de Berlin. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE NOUVEL ESPRIT PUBLIC, Michaela Wiegel, mars 2019

« Le 9 novembre nous fêtons les 30 ans de la chute du mur. Je voudrais recommander un premier roman qui s’appelle Trois jours à Berlin de Christine de Mazières, franco-allemande, qui à ma connaissance a écrit un des premiers romans qui réussit à mettre en fiction la chute du mur et l’ambiance qui régnait à l’époque. »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-SAVOURNIN, mars 2019

« Trente ans déjà, trente ans seulement… Christine de Mazières nous fait revivre ce moment incroyable à travers le prisme romanesque de destins individuels. […] »

EN SAVOIR PLUS

FNAC RENNES, HUGUETTE PRIDO, mars 2019

« Inéluctable ! On s'y croirait, en ce mois de novembre 1989, au milieu de l'Histoire en train de se faire. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ARBRE À PAPILLONS, Phalsbourg, mars 2019

« Berlin-Est, novembre 1989, il y a trente ans. Une annonce diffusée sur la chaîne unique de télévision laisse tous les téléspectateurs stupéfaits : ils peuvent désormais franchir le mur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE NORDEST, Paris Xe

« D'une touriste française amoureuse à l'un des lieutenants de la Stasi, en passant par l'ange Cassiel de Wim Wenders, autant de voix qui nous content l'un des grands moments de l'histoire européenne : la chute du mur de Berlin. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA VIREVOLTE, SOPHIE AGRAPHIOTY, Lyon Ve

« La chute du Mur de Berlin comme si on y était ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE DIVAN, Paris, XVe, mars 2019

« Trois jours à Berlin, côté ex-RDA, dans les heures qui précèdent la chute du Mur… Superbe roman polyphonique, qui emprunte à la beauté et à la tendresse des Ailes du désir de Wim Wenders… »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web