FRANCE-ANTILLES, Malo, Martinique, vendredi 12 septembre 2014


« Saga à l’haïtienne par Yanick Lahens »

« Avec son roman Bain de lune, Yanick Lahens confirme son statut de grande dame des lettres haïtiennes. Dans un souffle puissant, elle narre les péripéties d’un siècle de grands tourments, de désirs et de haines mêlées entre deux familles d’une bourgade nommée Anse Bleue.

Après une tempête, un homme découvre le corps d’une jeune femme échouée sur la plage. Elle est brisée et, pourtant, sa voix va s’élever pour nous raconter comment un siècle d’histoire familiale dans les montagnes d’Haïti l’a amenée là. Cela commence par la rencontre, presque mythologique, entre Tertulien Mesidor et Olmène Dorival. Leur union charnelle crée un lien entre ces deux familles sans pour autant gommer les terribles ressentiments qui les opposaient. À travers leur histoire et celle de leur descendance, Yanick Lahens nous conte la tragédie d’un village pris entre ses traditions, ses croyances et les bouleversements politiques du pays. Mais qui est cette femme ballottée par ses sentiments comme en pleine tempête émotionnelle ? Jouant sur les indices, mettant l’énigme au cœur de son écriture, Yanick Lahens s’empare de son lecteur pour l’introduire à la vie haïtienne d’une ville de province, Anse bleue. Elle ne renonce pas à l’exploration sociale, politique, intime même de son pays. […]
En véritable chef d’orchestre de mots et d’émotions, Yanick Lahens semble jouer la partition de l’âme de tout un pays. De l’ombre à la lumière, de l’intime au politique, elle dresse le portrait d’un siècle haïtien. Elle explore la zone grise de l’humaine condition estimant qu’il existe une stratégie de survie plus sophistiquée et qui ne fait pas de l’espoir la seule réponse. M’pa pli mal, aurait argué le paysan haïtien. »