LIBRAIRIE L’ARMITIÈRE, HÉLÈNE, Rouen, 11 septembre 2014


leslibraires.fr « Rentrez littéraire ! »

« Ce nouveau roman de Yanick Lahens est un ravissement magistral qui m’a séduit tant par la qualité de son écriture que par l’histoire si envoûtante et passionnante.
Nous sommes à Anse Bleue en Haïti, un village où la terre et les eaux se confondent. Une jeune femme est retrouvée, échouée sur la grève après avoir eu à subir une grande violence. Elle est la voix qui porte le récit, en interférant directement à plusieurs reprises. Elle est à l’image du roman tout à la fois superbe, émouvant, d’une beauté violente.
Depuis trois générations à Anse Bleue, deux clans familiaux s’oppose : les Mésidor, riches propriétaires, hommes de pouvoir, qui ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région et, les Lafleur, petits paysans pauvres, très attachés à leur pays, leurs valeurs et leurs croyances. Jusqu’au jour au Tertulien Mésidor croise le regard d’Olmène Lafleur. Ils se plaisent, leur attirance est réciproque et, de façon très ponctuelle, le lecteur, du bout des doigts affleure l’apaisement des deux lignées rassemblées enfin
Mais cela est faire fi du ressentiment ancré dans la terre, de la politique de terreur, de son opportunisme et, consécutivement, des rumeurs de terreur et de mort qui se dispersent partout, ravagent tout. Face au malheur ambiant, les paysans qui se fient aux seules puissances souterraines nous ramènent au Vrai, à la Mémoire, à la Justesse et au Respect, bercés par le créole haïtien. Bel hommage qui leur est rendu : Tenter de vivre toujours à hauteur d’homme !
Ce roman est marquant, l’on y apprend beaucoup, comme empreinté par cette auteure, à lire absolument :  grand coup de cœur de ma rentrée littéraire ! »