LE FIGARO LITTÉRAIRE, Christophe Mercier, jeudi 12 septembre 2019


« La nouvelle héroïne d’Edna O’Brien, comme celles de son premier livre, est une « fille de la campagne ». Mais il ne s’agit plus de la campagne irlandaise : comme dans Les Petites Chaises rouges, son opus précédent, inspiré par la guerre civile en Bosnie,  Girl est enraciné dans une actualité récente, – à savoir l’enlèvement de lycéennes nigérianes par le mouvement djihadiste Boko Haram en 2014. […]

Girl est l’histoire d’une liberté chèrement acquise par une femme en butte aux forces obscures qui gouvernent certaines parties du monde, que ce soit en Afrique, en Bosnie ou en Irlande. On est proprement estomaqué par la capacité qu’a Edna O’Brien à se renouveler tout en restant fidèle à elle-même, à écrire un roman à la fois d’apparence si différent et si profondément pareil à eux. Son Afrique sonne juste, aussi authentique que l’Irlande qu’elle a si souvent décrite.
Et, une fois de plus, elle témoigne de sa profonde empathie pour un personnage pourtant si différent d’elle : c’est le propre des grands romanciers. »