SUD-OUEST DIMANCHE, Alexandre Fillon, dimanche 20 mars 2016


« Les prisonniers du désert »

« Un road movie dans les pas d’un disparu mythique, le journaliste et écrivain Ambrose Bierce.

Pas étonnant de savoir que Forrest Gander est poète et géologue.

Découvert avec En ami (Sabine Wespieser éditeur, 2009), l’Américain a une manière unique d’évoquer la nature. Celle qui entoure ses personnages étant ici particulièrement aride.

Les héros de La Trace, Dale et Hoa, sont ensemble depuis vingt ans. Lui est professeur d’histoire, elle céramiste. Le couple a salement souffert à cause de leur « cabochard de fils ». […]

Précisons que Dale est un spécialiste de l’écrivain et journaliste Ambrose Bierce, le fameux auteur « fin de siècle » du Dictionnaire du diable. Avec Hoa, il cherche à reconstituer le dernier voyage effectué par Bierce en 1913. Quand il s’est rendu au Mexique à plus de 70 ans, sans parler un mot d’espagnol, pour y couvrir les événements de la révolution mexicaine.

Parti à dos de cheval à la recherche de Pancho Villa, Bierce a disparu simplement, comme disent les chercheurs, « sans laisser de trace ». […]

Impossible de ne pas ressentir la chaleur et le manque d’air. Les silences et la colère. À chaque arrêt, il faut se méfier des serpents qui rôdent. Et peut être plus encore des narcotrafiquants qui opèrent. Des types pas commodes, capables de scalper les malheureux qui croisent leur route…

Forrest Gander tire le meilleur parti d’un décor qui évoque à la fois Pedro Paramo, le roman de Juan Rulfo, ou un film d’Antonioni.

Il rend au lecteur palpable la tension intime entre ses protagonistes et montre magnifiquement leur terrible enlisement. »