REVUE DE PRESSE
D'une rive l'autre


Presse écrite


VERSION FEMINA, Anne Michelet, 27 avril 2025

« Au fil de cette quête identitaire émouvante, Dima Abdallah nous entraîne dans un récit riche de poésie et de tendresse. »

EN SAVOIR PLUS

LA VIE, Anne Berthod, jeudi 24 avril 2025

« L’écrivaine a quitté le Liban à 12 ans, mais ne cesse d’y revenir, pour dire la souffrance du déracinement, l’errance identitaire et les stigmates d’une guerre civile par-delà les générations. »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Lanwenn Huon, jeudi 17 avril 2025

« Le puissant monologue de ce narrateur meurtri nous fait entrer dans le rouge de la plaie initiale, celle des êtres au "sang hybride". Son phrasé obsessionnel traduit une quête impossible : la recherche des mots qui sauraient dire le mal et, simultanément, du silence qui saurait le faire taire. »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Dolly Choueiri (Librairie Des gens qui lisent à Sartrouville), avril 2025

« Ce très beau roman, porté par une écriture poétique et troublante, raconte les fantômes qui peuvent nous traverser, nous construire mais aussi nous détruire. »

EN SAVOIR PLUS

LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE, Myriam Ait-Sidhoum, samedi 22 mars 2025

« Dans une langue musicale, poétique, précise, Dima Abdallah rend sensible les blessures de l’enfance et les difficultés à grandir déraciné. »

EN SAVOIR PLUS

L'ORIENT LITTÉRAIRE, Yves Chemla, mercredi 5 février 2025

« Dans un roman incandescent, "D’une rive l’autre", Dima Abdallah raconte l’histoire d’êtres confrontés, dès l’enfance, à une réalité aussi prégnante qu’énigmatique et désenchantée, mais que le regard d’un narrateur abîmé parvient pourtant à réenchanter de façon troublante. »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Librairie Les Traversées (Paris 5e), avril 2025

« Dima Abdallah est une écrivaine à suivre. Son troisième roman témoigne d'un talent indéniable. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Les Déferlantes (Morlaix), avril 2025

« Une poésie qui transmet l'exil, une langue magnifique qui vous plonge au cœur de Beyrouth, rêvé ou réel. Une splendeur. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Les Champs magnétiques (Paris 12e), mars 2025

« Avec sa sensibilité et sa poésie, Dima Abdallah est capable de trouver la beauté là où en apparence il n’y en a pas ! »

EN SAVOIR PLUS

Librairie L'Oiseau siffleur (Valence), mars 2025

« Solaire et âpre, un roman formidable. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Le Failler (Rennes), mars 2025

« Un récit intense et fiévreux qui raconte les errances et les luttes intérieures d'un adolescent qui cherche sa place, qui cherche comment habiter le monde, comment accéder à la lumière en dépit des fantômes qui le tourmentent. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie Des gens qui lisent (Sartrouville), mars 2025

« Les romans de Dima Abdallah sont des rendez-vous secrets que je me donne à chaque fois. »

EN SAVOIR PLUS

Librairie L'Ombre du vent (Niort), mars 2025

« Ce texte résume la magie de notre travail : découvrir un texte, ne pas pouvoir le lâcher, vouloir que la lecture ne s'arrête jamais. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


ACTUALITTÉ, Clotilde Martin, jeudi 17 avril 2025

« Un roman qui parle d’amour — du vrai — celui qui nous consume autant qu’il nous sauve. Un livre haletant, jusqu’à la dernière page. »

EN SAVOIR PLUS

BAZ'ART, Philippe Hugot, lundi 21 avril 2025

« On a particulièrement aimé [...] les mots comme fil conducteur, ceux qu’il n’arrive pas à prononcer, ceux qu’il écrit dans son carnet, ceux qui lui dévorent le ventre... »

EN SAVOIR PLUS

ACTUALITTÉ, Valentine Costantini, jeudi 10 avril 2025

« Roman d’apprentissage intime et courageux, c’est un fleuve d’émotions et de poésie aussi sombre que lumineux. Un objet littéraire de toute beauté. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG MEDIAPART, Frédéric L'Helgoualch, mercredi 19 mars 2025

« "D’une rive l’autre", troisième roman de l’écrivaine Dima Abdallah, est un lumineux exercice d’équilibriste. En bordure de soi, à la frontière entre la mélancolie et la brisure, sur le seuil d’où commence l’exil intérieur. »

EN SAVOIR PLUS

LETTRES CAPITALES, Dan Burcea, mardi 25 février 2025

« La force de l’écriture de Dima Abdallah prend les moyens d’une introspection attentive du passage vers l’âge adulte... »

EN SAVOIR PLUS