REVUE DE PRESSE
Les Eaux du Danube


Presse écrite


LE FIGARO LITTÉRAIRE, Thierry Clermont, jeudi 15 février 2024

« Dans ce troublant ”Les Eaux du Danube”, on retrouve la même diaphane délicatesse [...], les mêmes thèmes récurrents de la mémoire évanescente, du défi intime de l'Europe centrale, de la confusion des sentiments et des nécessaires intermittences du cœur. »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Alexandra Schwartzbrod, samedi 10 février 2024

« Jean Mattern a une façon si fluide et enveloppante de raconter les histoires qu’une fois accrochée, impossible d’en sortir. »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Émilie Grangeray, vendredi 9 février 2024

« [...] l’écrivain tisse une belle œuvre autour de thématiques et de personnages récurrents. [...] Une analyse sensible des méandres de l'âme humaine. »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Deborah Vedel de la Librairie Nouvelle (Orléans), hiver 2024

« Ce somptueux roman à la langue limpide traite des sujets chers à l'auteur (le souvenir, l'Europe centrale, les points de bascule de l'existence),et parvient à nous transporter dans toute l'Europe, de Sète en Hongrie en passant par une mystérieuse île écossaise. »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


RCF, « Au pied de la lettrre », Christophe Henning, jeudi 22 février 2024

« Son nouveau roman, toujours dense, elliptique, contient une part de mystère, ouvre notamment une fenêtre sur l’Europe centrale, là où sont aussi les origines familiales de l'auteur. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


ACTUALITTÉ, Nicolas Gary, jeudi 15 février 2024

« Jean Mattern, avec brio, exploite ses thèmes de prédilection pour révéler comment les vérités cachées façonnent la littérature, naviguant à travers les secrets de famille dans une narration rythmée et poignante. »

EN SAVOIR PLUS

BLOG MEDIAPART, Frédéric L’Helgoualch, dimanche 3 février 2024

« Derrière les personnages sans reliefs se terrent souvent de violentes énergies toutes dédiées au refoulement, toutes tournées vers le maintien de l’artificiel masque de la placidité. De la transparence. »

EN SAVOIR PLUS