REVUE DE PRESSE
L'Oiseau des Français


Presse écrite


LE MATRICULE DES ANGES, Anthony Dufraisse, avril 2024

« On n'est pas certain d'avoir jamais lu un livre aussi juste dans l'approche d'un sujet d'une telle difficulté. »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Élise Hardt-Rillard de la librairie-café Le Tagarin (Binic-Étables-sur-mer), printemps 2024

« À travers une succession de réflexions personnelles mais aussi de témoignages de ceux qui sont restés et de ceux qui ont préféré partir, c'est toute la complexité de notre rapport à l'Histoire récente qui est interrogée ici de manière brillante et passionnante. »

EN SAVOIR PLUS

BASTILLE MAGAZINE, Anne Ghisoli (librairie Gallimard), avril 2024

« Issue d'un couple mixte, elle Française, lui Algérien, la narratrice ne trouve pas facilement sa place, cette double culture, qui se transmet surtout par les femmes, la langue et la cuisine, est un cadeau et un fardeau. »

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO LITTÉRAIRE, Mohammed Assaïoui, jeudi 14 mars 2024

« Il est rare de lire un véritable roman qui a également la puissance d’un livre d’histoire et décrypterait les liens mêlés entre la France et l’Algérie – mais une histoire qui serait regardée et écrite à hauteur de femme, une enfant issue de ce qu’on appelle un "mariage mixte" ».

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Coup de cœur de la librairie Kléber (Strasbourg), avril 2024

« À travers de magnifiques personnages, Yasmina Liassine parle avec beaucoup de subtilité et de sensibilité du sentiment d’être ici et d’ailleurs, de l’identité, de la transmission. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de Sabine Didier de la librairie Fontaine (Apt), mars 2024

« L'auteure s'attache avec finesse, tendresse et intelligence à dénicher des traces de France et d'Algérie qui font la richesse de celles et ceux qui les font vivre. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie La vie devant soi (Nantes), mars 2024

« Un texte formidable autour de l'enfance et du souvenir, autour du départ et du sens. Alger voulue, rêvée, souhaitée... »

EN SAVOIR PLUS