REVUE DE PRESSE
Point cardinal


Presse écrite


VERSION FEMINA, Anne Michelet, dimanche 10 septembre 2017

« Romancière, musicienne, Léonor a tous les talents et nous surprend une nouvelle fois avec un sujet audacieux sur l'identité sexuelle. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA CROIX, Emmanuelle Giuliani, jeudi 7 septembre 2017

« Léonor de Récondo accompagne la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, ***, Christine Ferniot, septembre 2017

« Le récit du long et douloureux chemin d’une femme enfermée dans son corps d’homme. Laurent deviendra d’ailleurs Lauren. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'ÉVENTAIL, Apolline Elter, septembre 2017

« Laurent est femme. Mais il est aussi marié, père de famille et cadre d'entreprise. Alors il refoule la Mathilda qui vit en lui, avant d'oser affronter la stupéfaction de son entourage et entreprendre le chemin ardu de son expression au grand jour. […] »

EN SAVOIR PLUS

MARIE-CLAIRE, Gille Chenaille, septembre 2017

« Un homme amoureux de son épouse et père de deux enfants se travestit en femme. L’histoire bouleversante d’une transformation sans voyeurisme et d’un couple en pleine tempête. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, lundi 28 août 2017

« On attend avec impatience chaque nouveau livre de cette romancière et musicienne si douée. Aucune déception avec Point cardinal, l’histoire d’un homme qui veut être une femme. »

EN SAVOIR PLUS

ELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 25 août 2017

« Troublant. Dans sa voiture, une femme se démaquille. Scène anodine, bientôt lestée d'une tristesse infinie quand, à mesure que s'estompent les fards, se découvre un autre visage dans le rétroviseur : celui d'un père de famille s'apprêtant à rentrer chez lui. Laurent aime Solange, sa femme, sa complice depuis vingt ans, et la mère de leurs deux ados. […] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA, TTT, Marine Landrot, samedi 19 août 2017

« La mue inéluctable d’un père de famille qui a choisi d’être femme. La mue, aussi, de son entourage… Une histoire forte servie par une écriture limpide. […] »

EN SAVOIR PLUS

L'OBS, Claire Julliard, jeudi 17 août 2017

« La figure du transgenre, qui fascine les cinéastes de Pedro Almodóvar à François Ozon, est au cœur du nouveau Léonor de Récondo. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion), aoüt-septembre 2017

« Léonor de Récondo explore un sujet inattendu, déconcertant, encore tabou assurément : le changement de sexe. La romancière y confirme son talent pour des histoires incarnées et sensibles, contées sur le vif, rythmées, où il est question de corps et d’identité, d’affirmation de soi et d’émancipation. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, juillet-août 2017

« Léonor de Récondo n’a pas fini de nous surprendre. Quel plaisir de la voir, dans ce cinquième roman, s’attaquer à un sujet si moderne, si risqué et si audacieux que celui de l’expérience transgenre. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 18 mai 2017

« L'identité ne cesse de nous surprendre et de nous échapper. Comment la saisir ? Qui est le vrai soi ? Sortir de sa chrysalide se fait parfois dans la douleur. Comme pour Mathilda. On la découvre dans une scène d'ouverture à la Fellini. […] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LA VOIX DU NORD, LIBRAIRIE DU CHANNEL, Virginie, Camille et Marie, Calais, propos recueillis par Anne-Sophie Hache, jeudi 31 août 2017

« Point cardinal se penche sur la question de l'identité. Laurent, mari de Solange et père de deux adolescents, a construit une vie ordinaire. Mais Laurent est aussi Mathilda le temps de quelques heures au ZanziBar. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS, Paris XXe

« Oser. S'affirmer. S'assumer. "Avoir le courage d'être soi." Récit d'une belle éclosion, une renaissance pour se débarrasser des mensonges. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BELLE LURETTE, Paris IVe

« Laurent deviendra Lauren. Changer de corps pour être celle qu'on est vraiment. C'est toute la question de l'identité et du regard des autres (amis, famille, société) que pose la romancière avec toujours beaucoup de justesse et d'élégance. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE POINT DE CÔTÉ, Suresnes

« La lente transformation d'un père de famille qui devient femme. Un livre tout ensubtilité et plein de pudeur. Étonnant. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DU THÉÂTRE, LYDIE ZANNINI, Montbarbon

« Léonor de Récondo est une grande Dame de l'Écriture. L'émotion m'a accompagnée tout au long de ma lecture. On ne peut pas lire cet ouvrage sans se mettre dans la peau de Laurent. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA BUISSONNIÈRE, BETTY DUVAL-HUBERT, Yvetot

« Exploration de l'intériorité, de l'intimité du corps lorsque la révolte gronde et le désir grandit. Le désir d'être soi-même, de fuir les mensonges et les faux-semblants, d'affronter ses propres peurs, sa propre intériorité, de se confronter aux regards des autres, aimants ou fuyants. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE MERLE MOQUEUR PRINTEMPS NATION, SANDRINE DISDERO, Paris XIIe

« Laurent est un homme comme tant d'autres : ses journées sont rythmées par ses entraînements matinaux, sa famille, son travail. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE RAVY, VALÉRIE LE BRAS, Quimper

« Laurent est marié, père de 2 ados. Heureux en ménage, il doit quand même reconnaître qu’une partie de lui-même refoulée devient de plus en plus présente. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE L'ARMITIÈRE, GRAZIELLA LEBON, Rouen

« Fidèle à elle-même Léonor de Recondo nous emporte dans l'intime. C'est avec son écriture sensible qu'elle nous fait découvrir Laurent, marié, père de famille, qui se trouve enfermé dans son corps d'homme. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE PAGE ET PLUME, AURÉLIE JANSSENS, Limoges

« Léonor de Récondo s'empare une nouvelle fois d'un sujet sensible, qui bouscule les codes avec une grande ouverture d'esprit et une justesse indéniable. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE DES HALLES, Niort

« Laurent est un père de famille, un mari, un collègue discret et sans histoires. Mais, depuis tout petit, il sent qu'il n'est pas vraiment à sa place, que son corps ne lui appartient pas totalement, qu'il n'est pas en adéquation avec sa personnalité, son "moi" profond. […] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOTS ET IMAGES, CÉLINE VIGNON, Guingamp

« P. 153 : S'il le fait, c'est qu'il n'a peut être pas le choix. Je ne crois pas qu'on décide comme ça de devenir une femme sur un coup de tête. Il a dû beaucoup y penser, tu sais. […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, août-septembre 2017

Lu et conseillé par : Patricia Mériais-Martin, librairie Le Porte-Plume (Saint-Malo) Cécile Rémy, librairie L’Écritoire (Semur-en-Auxois) Amandine Ardouin, librairie Saint-Pierre (Senlis) Valérie Barbe, librairie Au brouillon de culture (Caen) Clément Cédolin, librairie Imaginaire (Annecy) Frédérique Franco, librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche Emmanuelle George, librairie Gwalarn (Lannion) Brice Vauthier, librairie L’Étagère (Saint-Malo) Maïté Blatz et […]

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.VIABOOKS.FR, Cécile Acolet, mercredi 18 octobre 2017

« Pourquoi ce livre compte ? Ce roman aborde un sujet qui peut sembler délicat, voir fragile, cependant l’auteure évoque avec une justesse incroyable, la transformation, l’identité sexuelle. […] »

EN SAVOIR PLUS

CULTUR'ELLE, WWW.LESCHRONIQUESCULTURELLES.COM, Caroline Doudet (L'Irrégulière), jeudi 12 octobre 2017

« Un roman bouleversant, d’une sensibilité et d’une délicatesse infinies servies par une écriture ciselée, où il est question de quête de soi et d’identité — devenir ce que l’on est, profondément, cesser de se cacher et de faire semblant. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG LE PAVILLON DE LITTÉRATURE, Apolline Elter, mardi 29 août

« Laurent est femme. Il est cette femme, qui vit en lui et se prénomme Mathilda. Laquelle s'épanouit quand il se travestit, se produit au Zanzi. […] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG BRICABOOK, dimanche 27 août 2017

« Point cardinal de Léonor de Récondo touche là un sujet difficile. Il y aurait pu avoir du voyeurisme à mettre en exergue ainsi un homme qui se sent femme, il y aurait pu y avoir cette caricature qui menace toujours les sujets délicats. Il n’en est rien. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE BLOG DE MIMI PINSON, jeudi 17 août 2017

« Avec la délicatesse que je lui connais depuis le début, Léonor de Récondo aborde un sujet tabou, douloureux et mal compris. Sans apporter de réponse toute faite, elle prend le parti de la tolérance, et de l’intelligence sur le courage d’être soi et de s’affirmer comme tel. […] »

EN SAVOIR PLUS