• Parution : Novembre 2022
  • Roman traduit de l'anglais (Irlande) par Alain Delahaye
  • Titre original : The Dark
  • N° d’éditeur : 211
  • Disponible en librairie à partir du 3 novembre 2022 au prix de 22 €, 280 p.
  • ISBN : 978-2-84805-466-7

Dans l’Irlande rurale des années 1940, un jeune garçon de seize ans vit avec son père et ses deux jeunes sœurs. La mère est décédée. Mahoney, le père, est un être fruste et violent. Pour le fils, tenaillé par la culpabilité et les élans d’une sexualité sans cesse en butte au puritanisme ambiant, les études vont constituer la seule échappatoire.

Au-delà de la relation complexe qui réunit et oppose le fils et le père, McGahern évoque les ambiguïtés douloureuses d’une personnalité en formation. D’un réalisme parfois cru, d’où cependant la tendresse n’est pas exclue, ce roman d’apprentissage, simple et direct, tire sa force et sa densité de son ironie tragique, caractéristique du maître irlandais.

Paru en Irlande en 1965, L’Obscur (The Dark) fut l’objet d’un énorme scandale. Son auteur, alors enseignant, fut mis à pied, et s’exila d’abord en France, puis en Espagne, en Angleterre et enfin aux États-Unis. À l’image de la trilogie des Filles de la campagne, qui valut à Edna O’Brien, un sort comparable, L’Obscur est aujourd’hui enseigné dans les écoles irlandaises comme un symbole de la libération des mœurs et de l’affranchissement de la morale catholique.

Publié pour la première fois par les éditions de la Sphère en 1980, puis réédité aux Presses de la Renaissance en 1989, exploité par Le Livre de poche, L’Obscur – épuisé depuis de longues années, de même que les autres livres de John McGahern en français – est aujourd’hui réédité, à la suite de Entre toutes les femmes (Sabine Wespieser éditeur, avril 2022), dans un catalogue qui fait la part belle à la littérature irlandaise.

DU MÊME AUTEUR

GRAND FORMAT