• Parution : Mars 2021
  • Disponible en librairie à partir du 4 mars 2021 au prix de 17 €, 160 p.
  • N° d’éditeur : 196
  • Également disponible au format epub et pdf
  • ISBN : 978-2-84805-394-3

  • Revue de presse

Suite en do mineur

Jean MATTERN


Perdu dans un quartier inconnu de Jérusalem, le narrateur se félicite – à la vue de tous les ultra-orthodoxes qu’il croise – que ses arrière-grands-parents aient quitté leur shtetl ukrainien pour atterrir à Paris. Tout l’énerve dans ce voyage que lui a offert son neveu à l’occasion de ses cinquante ans. À commencer par le fait qu’il soit organisé, alors que, célibataire endurci, il n’aime rien tant que le calme de sa petite librairie de Bar-sur-Aube.

Mais Robert Stobetzky n’a pas planté là son groupe par pur désir de tranquillité : il croit avoir reconnu, dans la silhouette familière d’une femme suivant un prêtre en soutane, celle avec qui, l’été 1969, il a vécu trois semaines de bonheur intense et qui est restée l’amour de sa vie. Vingt-six ans plus tard, il comprend, à la violence de sa propre réaction, qu’il ne s’est jamais remis de leur rupture aussi soudaine que brutale : un beau matin, Madeleine avait quitté le petit appartement sous les toits parisiens en lui enjoignant de ne pas chercher à la revoir.

Le jeune orphelin de onze ans qu’il était – ses parents sont morts de la grippe en 1956 – a eu beaucoup de mal à surmonter ce nouvel abandon. C’est alors qu’il a décidé de quitter Paris et sa thèse sur Louise Labé pour s’installer en Champagne. Errant dans Jérusalem, il se remémore ses années de solitude, éclairées par la lecture et la révélation de la musique. Lui qui n’avait pas osé avouer à Madeleine sa méconnaissance des artistes figurant sur les pochettes des disques qu’elle lui avait fait découvrir est foudroyé par la Suite en do mineur de Bach, entendue par hasard à la radio. Il décide d’apprendre le violoncelle et sa rencontre avec Johann Chauchat, devenu son professeur, illuminera un temps ses journées…

Au fil de ses déambulations loin du groupe, cet homme au mitan de sa vie voit ce voyage touristique qu’il n’a pas choisi se transformer en une longue remontée de sa propre existence. Sans doute lui fallait-il le fantôme de Madeleine, entrevu dans cette ville toute pétrie de passé, pour qu’il accepte ce retour en arrière.

Jean Mattern, subtil instrumentiste d’un fascinant monologue où alternent ironie, allégresse et chagrin, écrit un très beau livre sur la perte.

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