REVUE DE PRESSE
Diên Biên Phù


Presse écrite


ELLE, Jeanne de Ménibus, vendredi 11 mai 2018

« Alexandre était parti, bardé d'idéal et d'esprit d'aventure, défendre en Indochine la France coloniale. Là-bas, aux côtés de Diop, un compagnon d'armes sénégalais, il a connu l'horreur, “Verdun sous les tropiques”. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'HUMANITÉ et WWW.HUMANITE.FR, Alain Nicolas, jeudi 12 avril 2018

« Ancien de Diên Biên Phù, Alexandre revient à Hanoï, pour retrouver son seul amour. Entre prose et poésie, un roman sur une étrange quête, au-delà de la guerre. “Il est dix-huit heures. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA VIE, Yves Viollier, jeudi 12 avril 2018

« "Diên Biên Phù, joli nom pour un naufrage", ainsi débute le récit. Son narrateur se battait, là-bas, avec les soldats de la coloniale. Il a connu l’enfer des 57 jours et nuits dans le camp retranché, puis la défaite. Les collines à défendre avaient de jolis noms, [...] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, H. R., dimanche 1er avril 2018

« Construit comme une longue poésie, ce premier roman de Marx Alexandre Oho Bambe, poète franco-camerounais, se lit comme une splendide ode à l'amour et à l'amitié. Alexandre est un Français survivant de Diên Biên Phù. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, A. A., dimanche 18 mars 2018

« Marié et père de famille, Alexandre abandonne les siens pour retourner au Vietnam avec un fol espoir : retrouver Maï Lan, celle qui fut et qui reste l’amour de sa vie. Ils se sont connus vingt ans plus tôt au temps de l’Indochine. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE SOIR, Pierre Maury, samedi 3 et dimanche 4 mars 2018

« Alexandre est mort en Indochine. “Avant de renaître, puis mourir encore.” Il y a eu la guerre, Diên Biên Phù et surtout Maï Lan, la femme au visage lune dont le nom signifie “pierre d’abricot et d’orchidée”. Le 7 mai 1954, à Diên Biên Phù, la guerre est perdue, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Kerenn Elkaïm, vendredi 9 février 2018

« Marc Alexandre Oho Bambe suit, dans un roman plein de musicalité, un homme hanté par son passé au Vietnam. Il suffit d’un pas pour passer de vie à trépas, surtout en temps de guerre. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Gladys Marivat, février 2018

« Le premier roman du poète et slameur camerounais, sur un homme à la recherche d’un “amour jeune et vieux, fou”. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


LIBRAIRIE MOLLAT (Bordeaux) et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, 29 avril 2018

À l'occasion de Livre Paris 2018, Marc Alexandre Oho Bambe vous présente son ouvrage Diên Biên Phù chez Sabine Wespieser éditeur.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE L'ESCAPADE, Oloron-Sainte-Marie, mars 2018

« Une belle histoire d'amour, une belle histoire de vies ! La vie tout comme la solitude et la liberté ne servent à rien, si on n'a personne pour les partager. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


LE POINT AFRIQUE, Valérie Marin La Meslée, vendredi 11 mai 2018

« Ce capitaine poète-slameur,jamais descendu de la lune poésie, débarque sur la planète romanesque en beauté avec Diên Biên Phù, paru chez Sabine Wespieser éditeur. Le narrateur, journaliste français dans un journal de gauche, quitte femme et enfants pour retourner vingt ans après en Indochine [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE, Stéphane Desmichelle, mercredi 21 mars 2018

« En pleine guerre d’Indochine, à Diên Biên Phu, Alexandre, 20 ans, frôle la mort, atteint d’une balle dans le ventre. C’est par conformisme mais aussi pour fuir sa vie – ou plutôt la trouver –, que le garçon s’est engagé dans la guerre quelques semaines après ses noces. [...] »

EN SAVOIR PLUS