• Parution : Novembre 2020
  • Récit traduit de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin
  • Titre original : Small Things Like These
  • N° d’éditeur : 194
  • Disponible en librairie à partir du 5 novembre 2020 au prix de 15 €, 120 p.
  • ISBN : 978-2-84805-372-1

Ce genre de petites choses

Claire KEEGAN


Près de dix ans se sont écoulés depuis la parution du dernier livre de Claire Keegan, pendant lesquels elle a animé des ateliers de creative writing dans le monde entier. À ses étudiants, elle enseigne avec constance que l’écriture est affaire de suggestion, jamais d’explication, et qu’un auteur accompli se doit de maîtriser sa phrase et sa structure, mais aussi le moindre de ses paragraphes.

Ce genre de petites choses, son nouveau récit, est une éblouissante mise en pratique de ces préceptes. Dans une petite ville de l’Irlande rurale, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, s’active à honorer ses commandes de fin d’année. Aujourd’hui à la tête d’une petite entreprise et père de famille, il a tracé seul son chemin : accueilli dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d’autres enfants.

En cette veille de Noël, il va déposer sa livraison au couvent où les sœurs du Bon Pasteur – sous prétexte de les éduquer – exploitent à des travaux de blanchisserie des « filles de mauvaise vie ».

Ce qui se joue alors dans le cœur simple de cet homme, Claire Keegan va le laisser apparaître avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, aussi énigmatique et bouleversant que l’était Les Trois Lumières.

DU MÊME AUTEUR

GRAND FORMAT