Climats de France - Marie Richeux - 2017

REVUE DE PRESSE
Climats de France


Presse écrite


LIRE, Estelle Lenartowicz, septembre 2017

« Pour composer une histoire franco-algérienne, Marie Richeux fait résonner la mémoire des lieux. Celle de "Climat de France", un bâtiment érigé en 1953, à Alger, par l'architecte Fernand Pouillon. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'EXPRESS, Éric Libiot, mercredi 30 août 2017

« Comment les lieux façonnent-ils une existence ? Climats de France, roman éclairé et limpide, raconte les racines d'une Histoire toujours en mouvement. [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES BIBRAIRES, Géraldine Guiho, librairie La Buissonnière (Yvetot), août-septembre 2017

« Une jeune Française éprouve un choc psychologique devant une cité à Alger. Pour comprendre son émotion, elle entreprend une enquête intime qui permet à Marie Richeux de s’emparer de la question franco-algérienne avec pudeur et délicatesse. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 26 mai 2017

« Rêverie et balade autour de l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon, le premier roman de Marie Richeux intrigue et convainc. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


Coup de cœur de la librairie DELAMAIN (Paris Ier)

« Un texte éminemment personnel, fort, sensible et nécessaire. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie LE SQUARE (Grenoble)

« Un texte magnifique sur le souvenir et sur la parole qu'on laisse et qu'on partage, que l'on souhaite dévoiler ou au contraire que l'on garde comme secret au détour de notre cœur. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie HALL DU LIVRE (Nancy)

« Un très beau moment de lecture, une vraie parenthèse. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie LA NUIT DES TEMPS (Rennes)

« Le travail de Marie Richeux nous fait toucher du bout des doigts l'épaisseur du passé. »

EN SAVOIR PLUS

Coup de cœur de la librairie COIFFARD (Nantes)

« Un pont se fait, grâce à la plume de l'autrice, et les voix se succèdent, multiples, se livrent, floutent les contours du passé et du présent mais racontent avec justesse les espoirs et désillusions des générations qui ont vécu entre ces murs. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES, CHRISTIAN THOREL, Toulouse, août 2017

« Climats de France est un livre empreint de lumière. Comme si Marie Richeux respectait ainsi l’injonction amicale de Malek, ce témoin, voisin et ami, personnage central de son roman. Cette recommandation, qui clôt le livre, est tout à la fois une prière, l’expression de la mémoire des choses inoubliables [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS, Paris XXe, août 2017

« Marie grandit à Meudon-la-Forêt dans un immeuble bâti par Fernand Pouillon. Plus tard, elle est saisie d'émotions à Alger [...] »

EN SAVOIR PLUS

BIBLIOTHÈQUE PLACE DES FÊTES, BIBLIOTHÉCAIRES DE LA VILLE DE PARIS, AGATHE B., août 2017

« Lors d’un voyage à Alger en 2009, Marie Richeux, tombe "sous le charme" d’un édifice monumental "Climat de France" : une gigantesque cité en pierre de taille et aux deux cents colonnes, de cinq mille logements [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRES ENSEMBLE, août 2017

« En 2009, Marie, la narratrice, découvre subjuguée, sur les hauteurs de Bab el-Oued, la cité construite en 1954 par l'architecte Fernand Pouillon : Climat de France. Une architecture en pierre de taille blonde classique et élégante qu'elle connaît bien [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, août-septembre 2017

Lu et conseillé par : Géraldine Guiho, librairie La Buissonnière (Yvetot), Valérie Barbe, librairie Au brouillon de culture (Caen)...

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE SAURAMPS, KATIA PANIER, Montpellier, août 2017

« C'est une histoire de pierres. Une histoire d'hommes et de déchirures. De constructions ou de guerres. C'est un plongeon dans les cités. Alger. Meudon-la-forêt. Des bâtiments. Des histoires de vies. Racines. Déracinés. Des hommes et des femmes qui sont peut être nos voisins. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


ENLARGE YOUR PARIS, Joséphine Lebard, lundi 15 novembre 2021

Une interview de Joséphine Lebard à propos de la lecture de Marie Richeux sur les images du réalisateur Stefan Cornic.

EN SAVOIR PLUS

LE MATIN D'ALGÉRIE, Youcef Zirem, jeudi 12 octobre 2017

« C'est un roman qui plonge dans la mémoire des uns et des autres. Ici et là-bas ; en France et en Algérie. Le fil conducteur de ce texte, poétique, profond et lucide, est un architecte, Fernand Pouillon ; [...]»

EN SAVOIR PLUS

WWW.ONLALU.COM, Aline Sbirba, août 2017

« C'est un roman qui plonge dans la mémoire des uns et des autres. Ici et là-bas ; en France et en Algérie. Le fil conducteur de ce texte, poétique, profond et lucide, est un architecte, Fernand Pouillon ; [...]»

EN SAVOIR PLUS