REVUE DE PRESSE
Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)


Presse écrite


LE PETIT BULLETIN et WWW.PETIT-BULLETIN.FR, Sébastien Broquet, mercredi 21 février 2018

« Mangées, une histoire des mères lyonnaises : Catherine Simon s’est plongée dans les entrailles de la cuisine locale pour en tirer un fort bien documenté roman rendant hommage à celles qui ont façonné tout un pan de notre gastronomie et de notre histoire. [...]»

EN SAVOIR PLUS

GASTRONOMICA, Thierry Caquais, printemps 2018

« "Les mères lyonnaises… Une histoire ressassée, réglée comme du papier à musique, mais trouée de zones d’ombres, d’angles morts, de non-dits. » Ainsi s’exprime un des personnages principaux de Catherine Simon, dans Mangées, une histoire des mères lyonnaises, [...]»

EN SAVOIR PLUS

LA MAGAZINE LITTÉRAIRE, Hervé Aubron, mars 2018

« L'histoire culinaire de Lyon doit beaucoup à des cuisinières, les "mères", souvent oubliées. Un livre rend grâce à leurs forts caractères et à leur art. C'est un livre travaillé comme une fricassée, entre histoire, [...]»

EN SAVOIR PLUS

PSYCHOLOGIES, Christine Sallès, mars 2018

« Ce livre, qui mêle enquête journalistique légèrement romancée et récits de vies, offre de nombreux plaisirs et surtout celui de découvrir les "mères lyonnaises", grandes patronnes de la gastronomie locale auxquelles les gourmets [...]»

EN SAVOIR PLUS

LE FIGARO MAGAZINE, Sébastien Lapaque, vendredi 16 février 2018

« Les hommages qui ont accompagné la mort de Paul Bocuse, le 20 janvier dernier, n'ont pas fait la place qui lui revenait à Eugénie Brazier, femme couverte d'étoiles par le Guide Michelin dès 1932 et auprès de laquelle le cuisinier lyonnais [...]»

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Raphaëlle Leyris, vendredi 2 février 2018

« Catherine Simon a le goût de la bonne chère et des reportages – au bout du monde ou à Meudon, c'est (presque) égal pour celle qui fit, au Monde, son territoire de lAfrique de l'Est et du Maghreb, avant de travailler au "Monde des livres" de 2011 à 2015. [...]»

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, Annick Woehl, dimanche 28 janvier 2018

« Paul Bocuse, décédé il y a peu, surgit à plusieurs reprises dans Mangées, livre sur les mères lyonnaises. Et pour cause, "l'empereur" fit son apprentissage chez l'une d'elles, Eugénie Brazier. Facétieux, le jeune Paul avait, à l'époque, [...]»

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE INTER, Jean Lebrunr, mercredi 21 février 2018

« Bertrand Tavernier : "Je crois que Lyon est une ville qui prédispose au retour en arrière." C’est dans les années trente que la ville qui était déjà le siège du Primat des Gaules décréta qu’elle serait aussi la capitale gastronomique du monde. [...]»

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Jacky Durand, samedi 17 février 2018

« À l'occasion de la sortie du livre de Catherine Simon Mangées (Une histoire des mères lyonnaises), Jacky Durand voulait rendre hommage à ces "mères lyonnaises" et à une "époque où l'on causait de nourritures la bouche pleine" [...] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 2, Monique Atlan, lundi 5 février 2018

Monique Atlan reçoit Catherine Simon pour son ouvrage Mangées (Sabine Wespieser éditeur)...

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE LES MOTS ET LES CHOSES, Boulogne-Billancourt, février 2018

« Une histoire de la gastronomie française et de ces femmes qui l'ont inventée. Le tout mijoté dans une écriture à feu doux. Succulent ! »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


REPASGASTROMIQUEUNESCO.FR, vendredi 4 mai 2018

« Le fait d’être leur propre patronne, de régner, à l’égal d’un artisan, sur leur lieu de travail, de décider de tout – du menu, du marché, des clients – avait quelque chose d’extraordinaire, au sens littéral du terme. Et sûrement le devinaient-elles. La plupart d’entre elles n’ont pas songé à leur notoriété [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.RUE89LYON.FR, jeudi 22 février 2018

« Mangées, une histoire des mères lyonnaises : Catherine Simon s’est plongée dans les entrailles de la cuisine locale pour en tirer un fort bien documenté roman rendant hommage à celles qui ont façonné tout un pan de notre gastronomie et de notre histoire. [...]»

EN SAVOIR PLUS

BLOG POSITIVE EATING POSITIBE LIVING, samedi 17 février 2018

« Dans la dernière livraison du guide Michelin France 2018, il n’y avait aucune femme chef nouvellement étoilée, à l’exception de deux couples qui ont décroché leur première étoile, Kwen Liew et son compagnon Ryunosuke Naito du restaurant parisien Pertinence [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ATABULA.COM, lundi 29 janvier 2018

« Vous voulez tout savoir sur les mères de Lyon, Eugénie Brazier, Marie-Thé Mora, Léa Bidault ou Paule Castaing ? Alors lisez – que dis-je, dévorez ! – l’excellent ouvrage de la journaliste Catherine Simon, Mangées, une histoire des mères lyonnaises, publié chez Sabine Wespieser éditeur. [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.ACTUALITTE.COM, Fred Ricou, lundi 29 janvier 2018

« Paul Bocuse, qui vient de nous quitter, n’a jamais installé un restaurant à Paris. Il considérait Lyon comme la véritable capitale. Longtemps nommée "La capitale gastronomique du monde", Lyon, avant Bocuse, était dominée par les restaurants des mères dont la Mère Brazier [...] »

EN SAVOIR PLUS