Guillaume et Nathalie -Yanick Lahens - 2013

REVUE DE PRESSE
Guillaume et Nathalie


Presse écrite


OUEST FRANCE, mercredi 21 mai 2014

« Il s'agit d'un roman psychologique, réaliste et érotisant, dans une capitale haïtienne au bord du drame. Désir et amour sont des tremblements permanents, à Port-au-Prince plus encore qu'ailleurs, suggère Yanick Lahens. […] »

EN SAVOIR PLUS

T MAGAZINE, Boris Vian, novembre 2013

« Ville de Port-au-Prince, en Haïti, avant le séisme qui plongea le pays dans l’horreur en 2011. Chevauchée moins de quarante secondes par un de ces dieux dont on dit qu’ils se repaissent de chair et de sang. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE DEVOIR, Lise Gauvin, samedi 5 octobre 2013

« Après Failles, témoignage écrit dans l’urgence après le séisme de janvier 2010 qui décrivait la combativité dont font preuve les Haïtiens dans les moments les plus tragiques, l’auteure Yanick Lahens revient avec Guillaume et Nathalie, […] »

EN SAVOIR PLUS

PLUME, Patrick Poivre d'Arvor, juillet-août-septembre 2013

« Enfin deux coups de cœur pour terminer :†Guillaume et Nathalie de la romanciËre haÔtienne Yanick Lahens, qui nous raconte dans une langue magnifique l'histoire d'un sociologue et d'une architecte qui se sont rencontré […] »

EN SAVOIR PLUS

L'HUMANITÉ, Muriel Steinmetz, jeudi 20 juin 2013

« Yanick Lahens vit à Haïti. Son dernier roman s'ouvre sur une scène d'amour dévorant entre un homme et une femme encore inconnus du lecteur. Déjà, dans Failles (2010), la romancière prévoyait de composer une histoire d'amour, […] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, M. M., vendredi 14 juin 2013

« Nous avons quitté Yanick Lahens il y a deux bonnes années. Elle venait d’écrire Failles au lendemain de ce 12 janvier 2010, jour où un cyclone a ravagé Haïti. Le livre s’était substitué à un autre : l’histoire de Nathalie et de Guillaume. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE NOUVEL OBSERVATEUR, Grégoire Leménager, jeudi 13 juin 2013

« Un homme et une femme s'attrirent comme deux aimants, se souviennent de leurs vies antérieures, se séduisent. Le scénario, vieux comme le monde, tiendrait sur un sous-bock, et pourtant, le voilà qui accouche d'un très joli roman, […] »

EN SAVOIR PLUS

LE DEVOIR, Guylaine Massoutre, samedi 1er et dimanche 2 juin 2013

«Avec Guillaume et Nathalie, roman d'un amour sis à Port-au-Prince en 2009, juste avant le grand séisme destructeur, on côtoie l'humanité passionnée. Guillaume a laissé une famille au Québec pour vivre cette passion torride […] »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Emmanuelle George (Librairie Gwalarn à Lannion), juin-juillet 2013

« Guillaume et Nathalie est un titre faussement simple derrière lequel se cache une très délicate exploration du désir. Celui qui naît entre un homme et une femme la veille du séisme qui a ravagé Haïti en 2010. […] »

EN SAVOIR PLUS

LE TEMPS, Arnaud Robert, Port-au-Prince, samedi 1er juin 2013

« Elle n'a pas le cœur à écrire le grand roman des Amériques. Elle ajuste de courtes phrases, qu'elle élague encore, de peur d'expliquer trop, de diriger le regard ; elle fomente une histoire infime qu'elle a méditée longtemps, […] »

EN SAVOIR PLUS

L'EXPRESS, François Busnel, mercredi 29 mai 2013

« À ceux qui se demandent ce que pèse la littérature face aux désastres, il faut recommander la lecture du nouveau roman de Yanick Lahens. Une merveille ! Yanick Lahens fait partie de ces artistes qui décidèrent de ne pas quitter Port-au-Prince au lendemain du terrible séisme qui ébranla Haïti le 12 janvier 2010 […] »

EN SAVOIR PLUS

LA VIE, Marie Chaudey, jeudi 16 mai 2013

« Tous les deux appartiennent à la classe moyenne haïtienne, sur laquelle repose le défi de sortir le pays du chaos, pour peu qu'elle refuse de singer les manières de la bourgeoisie rapace. Lui, sociologue, homme volontaire, […] »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Alicia Marty, jeudi 16 mai 2013

« Guillaume et Nathalie. Le titre sonne un peu comme le Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre – la même douceur peut-être. Mais si ces deux romans peignent également la naissance d'un amour au beau milieu d'une île, la comparaison s'arrête là. […] »

EN SAVOIR PLUS

BRUNE, mai-juin 2013

« Auteure haïtienne de renom, Yanick Lahens a choisi de conter une histoire d'amour – ou de désir – avec un rythme qui peut dérouter par sa lenteur, mais ce trait force le lecteur à s'accrocher à ce tempo pour en découvrir toute la saveur. […] »

EN SAVOIR PLUS

LA MATRICULE DES ANGES, Anthony Dufraisse, mai 2013

« Parfois, certains explosent comme des bombes ; d'un coup ils cognent, tel celui de Guillaume à la vue de Nathalie dont le corps, comme une tombe, renferme d'indicibles secrets. Ces deux personnages évoluent à Haïti, […] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Hubert Artus, mai 2013

« Un roman psychologique, réaliste et érotisant, dans une capitale haïtienne au bord du drame. Désir et amour sont des tremblements permanents, et à Port-au-Prince plus encore qu'ailleurs, suggère Yanick Lahens. […] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, dimanche 28 avril 2013

« À la veille du séisme qui a ravagé Haïti, l'auteure nous conte une histoire d'amour sensuelle et grave entre un quinqua et une jeune femme de 30 ans. En parallèle, elle rend hommage à son pays. Vibrant. »

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Christine Rousseau, vendredi 26 avril 2013

« L'Haïtienne Yanick Lahens oppose, à la violence du séisme, les frémissements du désir. Entre les lignes de Failles, Guillaume et Nathalie, qui donnent son titre au nouveau livre de la romancière,[…] »

EN SAVOIR PLUS

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN, Michel Genson, dimanche 14 avril 2013

« Elle est architecte, de retour dans son pays après un long séjour en France. Lui est sociologue. Ils se rencontrent sur un projet de construction à Léogâne, dans l'Ouest d'Haïti. Chacun va avec ses blessures. Et dans l'instant, ils se capturent, s'aimantent, [...]»

EN SAVOIR PLUS

LA NOUVELLE, Hugues Saint-Fort, Haïti, jeudi 27 décembre 2012

« Guillaume et Nathalie est un chef d’œuvre de finesse, de subtilité et de description délicate des sentiments comme on en a rarement vu dans la littérature haïtienne contemporaine. Les lecteurs apprécieront une superbe écrivaine haïtienne [...]»

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE CULTURE, Caroline Broué, vendredi 10 janvier 2014

Exceptionnellement pendant une heure, Caroline Broué est aux côtés d'artistes, créateurs, journalistes et acteurs du milieu culturel haïtien à travers deux tables rondes successives, en direct de la terrasse de l'hôtel Plaza dans un Port-au-Prince en train de s'éveiller.

EN SAVOIR PLUS

RADIO CANADA PREMIÈRE, Michel Désautels, dimanche 24 novembre 2013

Michel Désautels réunit trois des invitées d'honneur du Salon du livre de Montréal, toutes trois écrivaines et Haïtiennes, pour parler de la littérature au féminin et pour faire entendre leurs histoires nourries par leur pays d'hier et d'aujourd'hui. 

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 24, Gladys Marivat, jeudi 4 juillet 2013

« Comment s'aimer dans un pays meurtri par ses peurs et ses failles ? Dans son dernier livre, l'haïtienne Yanick Lahens (Guillaume et Nathalie) part d'une histoire d'amour pour révéler la crise identitaire que traverse son pays. »

EN SAVOIR PLUS

FRÉQUENCE PROTESTANTE, Malou Bernasconi, samedi 8 juin 2013

« Une rencontre amoureuse en Haïti sur fond de préjugés racistes et de corruption des élites. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE Ô, Laure Adler, dimanche 26 mai 2013

Laure Adler reçoit deux écrivains haïtiens, Yanick Lahens et Lyonel Trouillot pour parler d'amour passionnel sur fond de catastrophe en Haïti dans Guillaume et Nathalie et d'un amour avorté dans Le Doux Parfum des temps à venir.

EN SAVOIR PLUS

FRANCE 5, François Busnel, jeudi 16 mai 2013

François Busnel reçoit Yann Quéffelec, Jean-Christophe Rufin, Yanick Lahens (28'44'' à 38'17''), Tanguy Viel et Jim Fergus

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Caroline Broué, mercredi 15 mai 2013

Caroline Broué reçoit Sofi Oksanen et Yanick Lahens, romancière haïtienne, auteur de Guillaume et Nathalie (Sabine Wespieser éditeur).

EN SAVOIR PLUS

RTS, Jean-Marie Félix et Anik Schuin, mercredi 15 mai 2013

« Yanick Lahens conjugue la sensualité d'une rencontre amoureuse à celle de son pays, Haïti. L'amour comme un séisme, la romancière n'élude ni la violence des hommes ni celle de la nature mais [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE L'USAGE DU MONDE, Strasbourg, Veneranda Paladino, DNA, samedi 29 juin 2013

« D'une écriture plus sensuelle voire érotique, Yanick Lahens figure l'histoire impossible entre Guillaume et Nathalie, qui se rencontrent à la veille du séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010. »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, juin-juillet 2013

Lu et conseillé par : L. Pommereul, librairie Doucet (Le Mans) et E. George, librairie Gwalarn (Lannion)

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE SOIF DE LIRE, Strasbourg, avril 2013

« Splendide ! La magie des mots fonctionne ! La rencontre d'un homme et d'une femme en Haïti, cette île à nulle autre pareille, miséreuse, dangereuse, violente. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


PAPERBLOG.FR, mardi 11 mars 2014

« Grâce à la plume poétique, subtile et acérée de l'auteur, on croit fortement à cette histoire d'amour qui devient au fil des pages, à la fois poignante et captivante, et sait formidablement éviter les pièges inhérents à un roman d'amour, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA PRESSE, LA PRESSE +, Chantal Guy, dimanche 2 juin 2013, LE SOLEIL, dimanche 9 juin 2013

« Yanick Lahens est de ces écrivaines haïtiennes montantes, inspirées par l'œuvre de Marie Vieux Chauvet, à laquelle elle a consacré une partie de son essai L'Exil entre l'ancrage et la fuite : l'écrivain haïtien. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LA NOUVELLISTE, Pierre-Raymond Dumas, Haïti, vendredi 17 mai 2013

« L'amour et ses grands élans, les questions de couleur et de géographie sociale, la violence, le désir, la description d'une certaine époque, d'une génération à l'identité mouvante confèrent au texte de Yanick Lahens [...] »

EN SAVOIR PLUS

WWW.CULTURESUD.COM, Yves Chemla, avril 2013

« Singularité de l'œuvre de Yanick Lahens : disponible à l’écoute de la voix intérieure qui reprend la compagnie des autres, elle creuse le sillon de l'écriture de l'intime, par où cette rencontre devient réellement possible, [...] »

EN SAVOIR PLUS

NOTE DE LECTURE DE LOUISA M. E. LAFABLE, poète réunionnaise, avril 2013

« Espace de désir, ce roman Guillaume et Nathalie, d'une écrivaine à la plume aiguisée et ô combien sensible et sensuelle, résonne en moi, dès l'entame du récit, comme un appel à lire, un S.O.S (Save our soul... of desire). Yanick Lahens [...] »

EN SAVOIR PLUS