REVUE DE PRESSE
Le Meilleur des jours


Presse écrite


MONDOMIX, François Mauger, lundi 1er juillet 2013

« Le portrait d'un père espiègle, arrivé de Téhéran pour préparer une thèse qu'il ne finira jamais. À Paris, l'appartement familial devient le refuge des Iraniens qui fuient la République islamique. Un texte délicat et tendre, même dans la douleur. Notre favori ! »

EN SAVOIR PLUS

OUEST FRANCE, dimanche 27 janvier 2013

« Yassaman Montazami, écrivain française, s'est vue remettre le Prix'ambule des lecteurs, pour son premier roman Le Meilleur des jours. [...]»

EN SAVOIR PLUS

L'ÉCHO RÉPUBLICAIN, Claire Castillon, vendredi 18 janvier 2013

« Le regard d'une fille attachée au portrait d'un homme attachant : voilà ce que porte en fond ce premier roman à l'écriture absolument juste qui ne cache pas le talent de conteuse de Yassaman Montazami. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE SOIR, Lucie Cauwe, vendredi 21 décembre 2012

« Yassaman Montazami signe un formidable premier roman, Le Meilleur des jours, consacré à son père, Behrouz – un prénom persan dont la traduction figure en titre. [...] Quel bonheur et quelle maîtrise que ce premier livre qui raconte joyeusement, [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE PHARMACIEN DE FRANCE, novembre 2012

« Imaginez une enfance qui prendrait des allures d’éternel 1er avril, au contact d’un père fantasque et passionné. Le prologue s’ouvre pourtant sur l’annonce de la mort du père, Behrouz. Sous la plume de sa fille, la figure paternelle devient celle d’un héros. [...] »

EN SAVOIR PLUS

VERSION FEMINA, dimanche 21 octobre 2012

« Instinctif, nostalgique, ironique et poétique, ce premier roman est aussi réussi qu’attachant. »

EN SAVOIR PLUS

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE, Norbert Czarny, 1er au 15 octobre 2012

« On ne donnait pas cher de Behrouz quand il est né, prématuré. À part sa mère qui n’en voulait pas et puis ne cessa de l’aduler, personne ne croyait que l’enfant grandirait. Et puis l’envie de vivre, d’amuser et de rêver a fait le reste, et Behrouz, le meilleur des jours en persan [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE NOUVEL OBSERVATEUR, Claire Julliard, mercredi 19 septembre 2012

« Été 2006. Le père de la narratrice débarque de Téhéran à Paris pour renouveler son titre de séjour. En réalité, il vient y finir ses jours. L’auteur surmonte alors son chagrin en le ressuscitant par l’écriture. Réfugié en France au moment de la révolution iranienne [...]»

EN SAVOIR PLUS

TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN, Agnès Noël, jeudi 13 septembre 2012

« Yassaman Montazami dresse un portrait tendre de son père, intellectuel excentrique. Une réussite pour un premier roman. […] Un vrai bonheur de lecture. »

EN SAVOIR PLUS

MARIE-CLAIRE, Emmanuelle de Boysson, septembre 2012

« À la mort de son père, l’Iranienne Yassaman Montazami se souvient de ce personnage fantasque, idéaliste et farceur. […] Vous vous délecterez de ce premier roman drolatique et épicé. »

EN SAVOIR PLUS

LA MATRICULE DES ANGES, Franck Mannoni, septembre 2012

« Mon père est mort. À ce présent définitif, répond le texte à l’imparfait de Yassaman Montazami. Ceux qui restent vivent avec l’idée de la perte et détissent lentement les liens qui les unissent avec le défunt. Les souvenirs s’égrainent comme sur un chapelet [...]»

EN SAVOIR PLUS

LE MONDE DES LIVRES, Catherine Simon, vendredi 24 août 2012

« On pense inévitablement au Persépolis de Marjane Satrapi : c’est le portrait d’un Iran révolu, d’une bourgeoisie déchue, d’une génération perdue, qui est ici brossé. Mais Le Meilleur des jours est empreint d’une poésie singulière. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MADAME FIGARO POCKET, jeudi 23 août 2012

« Le Meilleur des jours est un chant d’amour au père disparu. […] Avec finesse, Yassaman Montazami parle de l’exil et de la révolution islamique. Son récit autobiographique est juste, touchant. »

EN SAVOIR PLUS

PAGE DES LIBRAIRES, Coline Hugel (librairie La Colline aux livres à Bergerac), août-septembre 2012

« Dans ce très beau premier roman, Yassaman Montazami nous invite à rencontrer son père, intellectuel iranien, grand admirateur de Karl Marx, charmeur drôle, du genre à cuisiner un canard à l’orange en plein milieu de la nuit comme si c’était tout à fait normal. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Olivier Mony, vendredi 1er juin 2012

« Recherche du père et divagations inspirées autour de l’exil. Avec Le Meilleur des jours, son premier roman mélancolique et drôle, Yassaman Montazami signe une entrée en fanfare dans le paysage littéraire. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


FRANCE CULTURE, Caroline Broué, jeudi 11 octobre 2012

« Qu’ont en commun Félicité Herzog, Emmanuelle Guattari, Jean Gregor, Gary Victor, Anne Berest, Christian Authier, Olivier Barrot et Yassaman Montazami ? Tous ont publié en cette rentrée un roman sur la figure du père, soit pour lui offrir un tombeau [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR, 27 septembre 2012

« Yassaman Montazami vous présente son ouvrage Le Meilleur des jours aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2012. »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE INTER, Paula Jacques, dimanche 23 septembre 2012

« En direct du Louvre : Leïla Marouane, Yassaman Montazami, Sandra Beauchard, Wassila Tamzali. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, Marie Richeux, vendredi 14 septembre 2012

« Ce serait un père, dont l’époque estudiantine ne cesserait de se prolonger et dont la thèse ne finirait jamais de s’écrire avec Karl Marx en super-héros. Et tu diras, ma fille, tu diras aux autres, qu’un père révolutionnaire, ça ne travaille pas. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


LIBRAIRIE PASSAGES, Lyon, août 2012

«Délicieux ! Le portrait tout en grâce et humour, haut en couleurs, du père de l'auteure, un iranien fantasque, éternel étudiant, fasciné par Marx et la bonne chère… »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, Vincennes, août 2012

« En 2013, voyons la vie sous un meilleur jour ! Drôle et touchant à souhait, un petit roman qui fait un bien fou. »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE ATOUT LIVRE, Paris XIIe, août 2012

« Un vrai Iranien est nécessairement un fugitif. Voici le constat que fait Yassaman Montazami alors encore enfant. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LA COUR DES GRANDS, Metz, août 2012

« Festif, joyeux et musical. À lire ! À dévorer ! »

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE LE MANDRAGORE, Chalon-sur-Saône, août 2012

« Par des anecdotes souvent drôles, toujours tendres, l'auteur dresse un portrait de son père tout en délicatesse. »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


ACHACUNSALETTRE.BLOG.LEMONDE.FR, Cathia Engelbach, samedi 16 février 2013

« Portrait d’un prince en héros, celui-là même qui animait de véritables petits meetings et entonnait du Marx devant des parterres de communistes prosoviétiques, léninistes, trotskistes, maoïstes, bordiguistes… et dont la grande fille que la narratrice [...] »

EN SAVOIR PLUS

LACAUSELITTERAIRE.FR, Cathy Garcia, vendredi 26 octobre 2012

« Avec une écriture à la fois fluide et dense, au travers de son regard de petite fille, puis de l’adulte, sur un père adulé, Yassaman Montazami va et vient dans le temps, au gré de souvenirs tendres et cocasses, et nous offre un témoignage drôle, [...] »

EN SAVOIR PLUS