REVUE DE PRESSE
Les Vrais Paradis


Presse écrite


LE MONDE DES LIVRES, Nils C. Ahl, vendredi 27 juin 2014

« Des Vrais Paradis du jeune Thomas, au tournant des années 1980, François Jonquet ne donne ni carte ni description très précise. On y déambule, on s’y promène. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LES ÉCHOS, Alexandre Fillon, vendredi 20 juin 2014

« Le Palace revient en force. Du moins en librairie. Ce printemps, le fameux établissement a servi de décor au tourbillonnant roman de François Jonquet, Les Vrais Paradis (Sabine Wespieser éditeur). [...] »

EN SAVOIR PLUS

LE DEVOIR, Guylaine Massoutre, samedi 14 et dimanche 15 juin 2014

« De François Jonquet, Les Vrais Paradis. Toujours un objet soigné, ponctué de hoquets, de flammèches, de musiques, de défonces et de hurlements. [...] »

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉRAMA SORTIR, Aurélien Ferenczi, mercredi 11 juin 2014

« Je n'ai pas connu les années Palace – trop jeune, ou surtout trop coincé… Je finis donc la lecture des Vrais Paradis, le récit imaginaire (mais légèrement autobiographique) qu'en fait François Jonquet. [...] »

EN SAVOIR PLUS

COSMOPOLITAN, juin 2014

« Coup de cœur pour Les Vrais Paradis de François Jonquet. Un voyage dans les années 80 du temps de la boîte de nuit légendaire Le Palace. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIBÉRATION, Éric Dahan, jeudi 8 mai 2014

« On pouvait penser qu’avec cet ouvrage [Jenny Bel'Air, une créature] dans lequel il revenait sur les années Palace et Bains Douches (clubs mythiques dont Jenny Bel’Air fut l’une des physionomistes), Jonquet avait tout dévoilé de sa jeunesse transgressive. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MARIE CLAIRE, Fabrice Gaignault, mai 2014

« Pedigree. Cet enfant des années 80 a festoyé et observé la faune arty de la fin du siècle passé. [...] »

EN SAVOIR PLUS

PAGEDESLIBRAIRES.FR, Pascal Thuot, librairie Millepages (Vincennes), mercredi 23 avril 2014, et PAGE DES LIBRAIRES, juin-juillet 2014

« À la fin des années 1970, Paris était une fête, tissée d’ombres et de lumières scintillantes, où les nuits s’étiraient à l’infini aux pulsations du disco. [...] »

EN SAVOIR PLUS

L'ALSACE, Jacques Lindecker, vendredi 18 avril 2014

« C'est un grand classique : Thomas, un jeune fils de bonne famille monte à Paris et ne se reconnaît pas dans le costume qu'on voudrait qu'il endosse. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIRE, Baptiste Liger, avril 2014

« Salué notamment pour sa biographie de l’égérie du clubbing parisien, Jenny Bel’Air, François Jonquet propose avec Les Vrais Paradis une sorte de grand roman-poème à la langue chatoyante, rendant hommage aux mythiques années Palace. [...] »

EN SAVOIR PLUS

TÊTU, Patrick Thévenin, avril 2014

« On connaissait le François Jonquet critique culturel, sa silhouette longue, son visage sculpté au couteau et son dandysme comme une seconde nature. [...] »

EN SAVOIR PLUS

MARIE FRANCE, Bernard Babkine, avril 2014

« François Jonquet aime l'art. Il aime Paris aussi, Paris la nuit… Et le voilà en 1979, les années Palace. Il y a du sexe, de la drogue de curieux oiseaux qui se promènent dans une nuit labyrinthique à la recherche du temps retrouvé. [...] »

EN SAVOIR PLUS

SUD-OUEST DIMANCHE, Alexandre Fillon, dimanche 30 mars 2014

« C’est une autre époque, un autre siècle. Un monde qui n’existe plus mais qui est entré dans la légende. Retournons à Paris, à la fin des années 1970. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, Alexandre Fillon, vendredi 7 mars 2014

« Écrivain et critique d'art, François Jonquet raconte les années Palace dans Les Vrais Paradis. Une manière de trip littéraire signé par un dandy attachant. [...] »

EN SAVOIR PLUS

LIVRES HEBDO, vendredi 7 mars 2014

« Au début des années 1980, soir après soir, un jeune homme hante un ancien music-hall parisien devenu haut lieu du disco et assiste à la transformation du monde autour de lui. »

EN SAVOIR PLUS

LUI, mars 2014

« La grande époque du Palace, les fêtes organisées par Fabrice Emaer, Saint Laurent, Grace Jones, Pascale Ogier et Jenny Bel'Air, la frénésie sexuelle d'avant le sida. [...] »

EN SAVOIR PLUS

ART PRESS, Anaël Pigeat, mars 2014

« Les Vrais Paradis sont une promenade spectrale dans un monde héroïque et disparu, celui qui a hanté les nuits du Palace de 1978 à 1984, mélange entre les grands bals de l'aristocratie et les bals populaires des lendemains de guerre, fête ininterrompue, orgiaque et cathartique, qui semblait scellée par la jeunesse, la musique et la drogue. [...] »

EN SAVOIR PLUS

TECHNIKART, mars 2014

Avec cet extrait des Vrais Paradis, François Jonquet nous plonge dans la folie des boîtes de nuit XXL de la fin des années 70. Prêts pour le grand saut ?

EN SAVOIR PLUS


Audio - Vidéo - TV


BOOKALICIOUS TV, Tara Lennart, juin 2014

« On n'a pas entre les mains un énième livre sur la night, la décadence, le bling-bling et les paillettes… C'est un livre initiatique. La Porte rouge n'est pas seulement un lieu de débauche et de perdition, bien au contraire. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FIP, Frédérique Labussière, jeudi 24 avril

Chaque jeudi de 21 h à 21 h 30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre. [...] »

EN SAVOIR PLUS

FRANCE CULTURE, « Tout feu tout flamme », Sébastien Le Fol, « Les Matins de France Culture », Marc Voinchet, mercredi 23 avril 2014

Sébastien Le Fol chronique Les Vrais Paradis de François Jonquet, « beau roman à la fois gracieux et crépusculaire [où] le Palace s'appelle la Porte Rouge », « requiem flamboyant », de 148'18'' à 149'30''.

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MOLLAT et SABINE WESPIESER ÉDITEUR

À l'occasion du Salon du livre de Paris qui s'est déroulé du 21 au 24 mars, François Jonquet vous présente son ouvrage Les Vrais Paradis chez Sabine Wespieser éditeur.

EN SAVOIR PLUS


Coup de cœur des libraires


PAGE DES LIBRAIRES, juin-juillet 2014

Lu et conseillé par : Pascal Thuot, librairie Millepages (Vincennes) Sébastien Almira, librairie Lettre et merveilles (Pontoise) Dominique Paschal, librairie Prado Paradis (Marseille) Laurence Behocaray, IUT François Rabelais (Tours)

EN SAVOIR PLUS

LIBRAIRIE MILLEPAGES, PASCAL THUOT, Vincennes

« À la fin des années 70, Paris était une fête, tissée d'ombres et de lumières scintillantes, où les nuits s'étiraient à l'infini aux pulsations du disco. [...] »

EN SAVOIR PLUS


Presse Web


WWW.ACTUALITTE.COM, Xavier S. Thomann, mercredi 30 avril 2014

« Les Vrais Paradis sont un hymne à un âge d'or de la nuit parisienne, les années Palace. Dans ce roman autobiographique, François Jonquet raconte l'histoire d'un jeune homme qui vient de monter à Paris pour échapper à la torpeur de sa ville de province. [...] »

EN SAVOIR PLUS

BLOG LE COURRIER DE L'OUEST, Pascale Pineau, mercredi 23 avril 2014

« Il y a surtout une discothèque, le monde de la nuit, des lumières artificielles, un trip urbain évoqué par un narrateur qui veut sentir son cœur battre et tout essayer. [...] »

EN SAVOIR PLUS

ROADS CULTURE, Raffael Enault, mardi 11 mars 2014

« François Jonquet possède le pouvoir de vous téléporter au Palace. C’est avéré. D’y aller, de franchir cette fameuse porte rouge, j’en ai toujours rêvé. [...] »

EN SAVOIR PLUS